BFM Business

Procès des subprimes: Fabrice Tourre va s'expliquer

Début du procès de Fabrice Tourre

Début du procès de Fabrice Tourre - -

Lundi 15 juillet s'est ouvert le procès de Fabrice Tourre, ancien trader chez Goldman Sachs. Il est poursuivit pour avoir vendu et créé des subprimes. Les jurés devront comprendre ces produits financiers.

Le procès de Fabrice Tourre s'est ouvert hier, lundi 15 juillet, à New York.Tourre est cet ancien trader de Goldman Sachs poursuivit pour fraude pour avoir créé et vendu des subprimes. Hier, la première journée a été consacrée à la sélection des neuf jurés. L'un des enjeux du procès est que les jurés comprennent bien le fonctionnement des subprimes.

La juge Forrest a été très claire dès le premier jour. Sa consigne aux avocats des deux parties: pas de jargon. "Je ne veux pas entendre parler de swap ou de short ou de trading desk. Car les membres du jury ne savent pas comment fonctionne une banque d'investissement".

"L'investisseur est le petit chaperon rouge"

Ce sera peut-être tout l'intérêt de ce procès. Permettre à des jurés lambda et donc au grand public de comprendre comment sont nées les subprimes. Ces produits financiers tellement complexes qu'on disait que les patrons de banques eux-mêmes ne savaient pas comment ils fonctionnaient.

Fabrice Tourre a-t-il vraiment joué sur les deux tableaux de la hausse et de la baisse du marché immobilier ? Le jury devra déterminer si il est personnellement coupable d'avoir trompé les investisseur ou s'il faisait partie d'un système.

Pour être sûre que tout le monde comprenne bien la juge Forrest a utilisé l'image suivante. "Dans cette affaire de subprimes, l'investisseur est le petit chaperon rouge auquel on donne une invitation pour aller voir sa grand-mère mais sans lui dire que l'invitation a été rédigée par le grand méchant loup".

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York