BFM Business

Prêts garantis par l'Etat : 115,5 milliards d'euros octroyés à 560.000 entreprises

Maya Atig, directrice, générale de la Fédération bancaire française, était invitée sur le plateau de "12H, l'Heure H" sur BFM Business. Elle est notamment revenue sur les derniers chiffres des prêts accordés par les banques.

Pas de temps mort pour le prêt garanti par l'Etat (PGE). Invitée sur le plateau de 12H, l'Heure H sur BFM Business, Maya Atig, directrice, générale de la Fédération bancaire française (FBF), a dévoilé les nouveaux chiffres actualisés de ces prêts en France. "Le montant global des prêts avec la garantie de l'Etat est de 115,5 milliards d'euros", à date, explique-t-elle, soulignant que 560.196 entreprises en ont bénéficié. "On va atterrir à peu près au montant qu'on estimait" c'est-à-dire "entre 120 et 130 milliards d'euros" juge la directrice générale de la FBF.

De la même façon, "les banques ont accordé des moratoires sur les crédits standards qu'elles avaient réalisés auparavant" indique Maya Atig. "C'est un soutien de trésorerie qui a permis aux entreprises de ne pas décaisser environ 20 milliards d'euros depuis 6 mois."

Le prêt garanti par l'Etat est un prêt octroyé par les banques mais garanti à hauteur de 70% à 90% par l'Etat, pour que les entreprises puissent faire face à la crise. "Cela concerne une très grande diversité d'entreprises" poursuit Maya Atig. "Je crois que c'est une bonne nouvelle, le dispositif a été bien compris et il est réparti ans l'économie" pusique "les TPE en sont très fortement bénéficiaires" Elles représentent "90% des bénéficiaires" avec "un montant moyen de 180.000 euros."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business