BFM Business

Libor: de nouvelles sanctions tombent

Quatre banquiers ont été condamnés.

Quatre banquiers ont été condamnés. - Carl Court - AFP

""

Quatre ex-banquiers de Barclays ont été condamnés jeudi à des peines de prison pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor. Dans le détail, Jay Merchant a été condamné à six ans et demi de prison, Jonathan Mathew à 4 ans et Alex Pabon à 2 ans et neuf mois de prison. Les trois hommes, accusés d'avoir manipulé entre juin 2005 et août 2007 la version en dollars du Libor, étaient jugés depuis avril dans le troisième procès au Royaume-Uni sur ce vaste scandale. Ils avaient été reconnus coupables lundi.

Un quatrième banquier, Peter Johnson, qui avait lui plaidé coupable et n'avait donc pas été jugé, a également été condamné jeudi à une peine de quatre ans de prison ainsi qu'au paiement de 114.500 livres (133.800 euros).

Ce procès était le troisième concernant le scandale du Libor au Royaume-Uni. Tom Hayes, un banquier qui avait travaillé pour UBS et Citigroup, a déjà été condamné l'an dernier à 14 années de prison par un tribunal londonien, une peine ramenée à 11 ans en appel. Un deuxième procès s'était traduit par l'acquittement de six financiers en début d'année.

D. L. avec AFP