BFM Business

Les particuliers vont pouvoir financer les entreprises moyennes

La Banque de France va présenter un nouvel outil de financement des ETI.

La Banque de France va présenter un nouvel outil de financement des ETI. - -

Un nouvel outil de financement des entreprises de taille intermédiaire sera présenté, ce mercredi 8 janvier par la Banque de France. Ces ETI, qui emploient entre 250 et 4999 salariés, pourront être soutenues par des particuliers.

Les entreprises de taille intermédiaire, ou ETI, vont disposer d'un nouvel outil de financement qui va être dévoilé, ce mercredi 8 janvier 2014, à la Banque de France. Toutes les contraintes réglementaires ont été levées pour permettre aux investisseurs de les financer en direct.

Tout l'enjeu, c'est de permettre aux ETI de ne plus dépendre exclusivement de leur banquier. Aujourd'hui, ces derniers sont quasiment leur seule source de financement. Les obligations et les procédures administratives sont tellement lourdes qu'elles ne peuvent emprunter sur les marchés.

Elles ont pourtant un besoin vital de trouver d'autres solutions, dans la mesure où les banques, qui sont soumises à de nouvelles contraintes, ne peuvent plus accorder autant de crédits.

Financer des ETI sans passer par des plateformes

Tout l'intérêt de cette nouvelle solution est donc d'autoriser le placement privé en France. Concrètement, des investisseurs français ou étrangers pourront bientôt financer des entreprises en direct, sans passer par des plateformes.

La solution, toute simple, fonctionnera un peu comme le principe de la reconnaissance de dette entre particuliers. Mais elle butait jusqu'à présent sur des problèmes réglementaires.

Ceux qui portent ce projet espèrent même faire d'une pierre deux coups. Si les entreprises de taille intermédiaire ont moins besoin des banques, cela veut dire que les banques auront plus de capacités pour financer les petites et moyennes entreprises.

Caroline Morisseau