BFM Business

Les banques en ligne sont bien les moins chères

Il faut choisir sa banque en fonction de ses besoins

Il faut choisir sa banque en fonction de ses besoins - -

Pour les services bancaires classiques, les établissements en ligne sont moins chers que les banques de réseau, selon le classement réalisé par Panorabanque.com. Mais est-ce toujours intéressant de les choisir?

Comment économiser sur ses frais bancaires? "Il est évident que les banques les moins chères sont les banques en ligne: Boursorama Banque, Fortuneo ou encore ING Direct. Tout y est quasiment gratuit", note Guillaume Clavel, président de Panorabanque.com, invité de l'émission Intégrale Placements sur BFM Business. De plus, elles offrent régulièrement des cadeaux de bienvenue attractifs - quelques dizaines d'euros pour attirer l’internaute.

Dans les banques de réseau, les moins onéreuses sont les banques mutualistes, avec la Banque Postale en tête.

Moins cher mais pas de moins bonne qualité

Mais moins cher pourrait-il dire de moins bonne qualité? "Non, affirme Guillaume Clavel. Les services sont standards. Pour les banques en ligne, le client travaillera peut-être plus par lui-même pour passer des actes (plutôt que d’aller en agence), mais les services sont les mêmes".

Une banque adaptée à ses besoins

Néanmoins, pour être satisfait de sa banque, il ne suffit pas de prendre la moins chère, il faut choisir celle qui sera la mieux adaptée à ses besoins. "Les Français changent rarement de banque, tous les 12 ans en moyenne, soit deux fois moins qu’au Royaume-Uni, car ils ne choisissent pas façon rationnelle, ils prennent celle en bas de leur rue".

A titre d’exemple, la banque Palatine est la plus chère du classement Panorabanque, mais elle conviendra à une clientèle haut-de-gamme qui voudra des conseils et une gestion patrimoniale.

Diane Lacaze