BFM Business

Les banques à la conquête des jeunes en CDD

Plus de 80% des embauches sont faites en CDD.

Plus de 80% des embauches sont faites en CDD. - -

La part des CDD dans les embauches a atteint 82,4% au premier trimestre selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi 4 septembre. Si la plupart des banques refusent de leur faire des crédits, certaines osent le pari.

La part de CDD n'a jamais été aussi importante dans les embauches en France. Les contrats à durée déterminée ont représenté plus de 80% des recrutements au 1er trimestre. Ce sont les chiffres publiés par le Ministère du Travail le 4 septembre. Aujourd'hui, c'est une clientèle totalement délaissée par les banques. Mais la situation est-elle en train d'évoluer?

Les CDD, c'est 10% de la population active, 10% de clients potentiels pour les banques. Une part qui ne fait que grossir et pourtant, aucune banque n'est prête à prendre ce risque. Un courtier, que nous avons contacté, confirme que c'est rédhibitoire, les critères sont figés. "Si vous êtes en CDD, vous pouvez oublier le crédit"!

Cetelem a lancé son crédit consommation pour les jeunes en CDD

Il y a deux ans, un établissement a pourtant fait ce pari. Cetelem a lancé un crédit consommation pour les jeunes en CDD. Alors oui, en interne, on reconnaît qu'il a fallu se faire violence, créer de nouvelles grilles de financement, mobiliser les commerciaux a qui ont avaient toujours dit d'exclure cette clientèle. Au final, 7.000 prêts ont été accordés l'an dernier.

Le risque se paye avec un taux un peu plus élevé. Mais il n'y a pas eu plus de problèmes de remboursement que sur d'autres clientèles. Il y a un vrai potentiel, nous a-t-on confirmé en interne.

Caroline Morisseau