BFM Business

Le résultat des Européennes pourrait affecter la dette française selon Moody's

L'agence Moody's s'inquiète du résultat des Européennes en France et en Grèce.

L'agence Moody's s'inquiète du résultat des Européennes en France et en Grèce. - -

L'agence Moody's a estimé, lundi 2 juin, que le résultat des dernières élections européennes était négatif pour la dette de la France. A l'inverse, le résultat du scrutin italien est jugé positif.

Le score historique réalisé par le Front national lors des élections européennes inquiète Moody's. L'agence de notation l'a fait savoir ce lundi 2 juin, estimant que ce résultat aurait des conséquences sur la dette française.

Moody's effectue le même constat pour la dette de la Grèce où Syriza, le parti de la Gauche radicale qui s'oppose farouchement aux mesures d'austérité mises en oeuvre à Athènes à la demande de ses créanciers, a obtenu plus d'un quart des voix.

"Le résultat des élections européennes est négatif du point de vue du crédit de la France et de la Grèce parce que dans ces pays, les partis eurosceptiques accentuent le risque de voir leur gouvernement songer à lever le pied sur la consolidation burdgétaire", commente l'agence.

Matteo Renzi rassure Moody's

Au contraire, l'écrasante victoire du Parti démocrate du président du Conseil italien Matteo Renzi est positive pour le profil de la dette transalpine, estime Moody's.

L'agence de notation accorde la note "Aa1" avec une perspective négative à la dette souveraine de la France, "Caa3" à celle de la Grèce avec une perspective stable et "Baa2" avec une perspective stable pour celle de l'Italie.

Y. D .avec AFP