BFM Business

Le propriétaire chinois de Volvo met la main sur Saxo Bank

Li Shufu, le patron du chinois Geely.

Li Shufu, le patron du chinois Geely. - Nicolas Maeterlinck - AFP

Le constructeur automobile chinois Geely va augmenter sa participation dans le capital de la banque danoise pour prendre la majorité.

La banque danoise Saxo a annoncé ce lundi que le constructeur automobile chinois Geely, propriétaire de Volvo, allait augmenter sa part dans son capital pour atteindre 51,5%. "Le groupe Geely a proposé d'acheter plus d'actions et va donc devenir actionnaire majoritaire avec un total de 51,5%", a ainsi indiqué Saxo Bank dans un communiqué.

En mai, le constructeur automobile chinois créé par un fils de riziculteurs devenu milliardaire, était rentré dans la banque à hauteur de 30%, rachetant notamment la part d'un des cofondateurs de Saxo, Lars Seier Christensen.

Saxo présente sur le marché chinois depuis 2015

L'assureur finlandais Sampo entre lui au capital de Saxo, à hauteur de 19,9%. Geely et Sampo achètent leurs parts au fonds américain TPG Capital (qui en possédait 29,26%) et au conglomérat indonésien SinarMars (9,9%). L'autre cofondateur de la banque, le directeur général Kim Fournais, reste au capital de l'institution (25,71%).

Saxo est issu d'une maison de courtage créée en 1992, Midas, avant d'obtenir en 2001 une licence bancaire. Elle s'est alors spécialisée dans la banque et les transactions financières en ligne. Elle a fait son entrée en 2015 sur le marché chinois, en ouvrant une succursale à Shanghai.

Les investisseurs chinois ont pris ces dernières années des participations importantes dans une multitude d'entreprises européennes. Dans la finance, le conglomérat HNA Group est devenu en mai le premier actionnaire de l'allemande Deutsche Bank, avec 9,9%.

Y.D. avec AFP