BFM Business

Le découvert bancaire, une pratique courante en France

61% des Français connaissent un découvert bancaire au moins une fois dans l'année.

61% des Français connaissent un découvert bancaire au moins une fois dans l'année. - Samuel Kubani - AFP

61% des Français dépassent au moins une fois par an la limite autorisée par leur banque. Et ils sont même 25% à le faire chaque mois.

Les foyers français n'hésitent pas à franchir la ligne rouge. 61% des Français dépassent la limite autorisée par leur banque au moins une fois par an, d'après une étude Panorabanques pour RTL et Le Parisien. Et ils sont même 25% à le faire chaque mois.

Mais les Français ne le font pas de gaité de cœur. Les problèmes de trésorerie sont évidemment la raison principale de ces écarts. 28% des Français qui gagnent moins de 1.500 euros par mois franchissent la limite, contre 16% pour ceux qui déclarent 3.000 euros ou plus.

Néanmoins, certains Français font également preuve de négligence dans la gestion de leur compte bancaire. Ainsi 52% des personnes interrogées qui gagnent plus de 3.000 euros par mois avouent dépasser le seuil au moins une fois par an. Un chiffre à peine moins élevé que ceux qui reçoivent moins 1.500 euros par mois puisqu'ils sont 64% dans cette situation.

D. L.