BFM Business

La Société Générale s'inspire des start-up pour ses nouveaux bureaux

Le technopôle que la banque a bâti à l'est de Paris reprend les codes de la culture des start-up du numérique: salle de jeu, lieux de vie et de travail partagés, couleurs vives... Visite guidée.

La Société Générale a chamboulé la conception de ses bureaux pour changer sa culture d'entreprise. La révolution numérique est passée par là et la banque a conçu pour ses collaborateurs, un lieu de travail ouvertement inspiré de la culture de la Silicon Valley et des start-up du numérique. Et pour cause. Baptisé "Les Dunes" et implanté à Val-de-Fontenay (94), dans la petite couronne, ce technopôle réunit pour l'essentiel des salariés travaillant sur les technologies du numérique. Ce sont eux qui inventent la banque de demain.

"Ce lieu connecté et innovant est un formidable laboratoire pour inventer l’environnement de travail agile, collaboratif et ouvert qui permettra d’accroître la performance du groupe au service des ses clients. Plus qu’un projet immobilier d’envergure, c’est un projet d’entreprise," explique Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l’innovation de la Société Générale.

Plus de 500 espaces collaboratifs ont été créés

Rompant avec la culture du management "vertical" qui inspire la conception de ses bureaux et tours du quartier d'affaires de La Défense, le site a été pensé avec des lieux de travail non-statutaires, décloisonnés. Au total, plus de 500 espaces collaboratifs sont disséminés sur 76.000 mètres carrés de bureaux. Le salarié est censé choisir son espace de travail en fonction de ses besoins.

Le symbole de cette culture "cool", inspirée des géants américains de l'internet, est incarné par La Vallée. Ce lieu de vie et d'échanges est situé à l'entresol et relie les 5 bâtiments du site entre eux. Cet espace de 14.000 mètres carrés dispose de lieux de restauration, de fitness, de salle de jeux et de kiosques à musique. Il donne aussi accès à des patios arborés et aménagés où les salariés peuvent se détendre ou travailler. 

Plus de 2.500 salariés occupent déjà le nouvel ensemble immobilier confié à l'architecte Anne Démians. Il en accueillera 5.000 à terme. Enfin, la banque a prévu d'accueillir sur 1.000 mètres carrées, aménagé dans l'espace transversal de l'entresol, des start-up internes et externes, histoire de stimuler la créativité de tout un chacun.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco