BFM Business

La révolution digitale de BNP Paribas ne se fera pas sans suppression d'agences

BNP Paribas va investir 3 milliards d'euros.

BNP Paribas va investir 3 milliards d'euros. - Loic Venance - AFP

La banque compte investir 3 milliards d'euros dans sa transformation digitale. Et prévoirait aussi de fermer 200 agences sur les 1964 qui composent son réseau.

BNP Paribas a décidé d'accélérer l'offensive. La banque va investir 3 milliards d'euros d'ici 2020 dans sa transformation digitale. C'est le plus gros montant affiché par une banque française mais cet investissement englobera toutes ses dépenses, y compris la modernisation de son réseau informatique. Une riposte jugée indispensable par la direction qui a expliqué au syndicat que "le groupe devait impérativement se transformer dans un contexte difficile lié à la fois aux taux bas et à un contexte concurrentiel accru avec l'arrivée de nouveaux acteurs (Orange, Gafa)".

Dans ce contexte, BNP Paribas affiche de grosses ambitions. Son but n'est pas seulement de ne pas subir cette concurrence mais de tirer profit du digital pour capter les clients, exploiter leurs données et leur proposer de nouveaux services, y compris non financiers comme par exemple la location de voitures. L'un des responsables du groupe résume: "BNP Paribas ne doit plus seulement être une banque, elle doit devenir une entreprise technologique."

Moins d'agences 

Cette montée en puissance sur le digital s'accompagnera en parallèle d'une réduction de son réseau. BNP Paribas a déjà supprimé environ 10% de ses agences depuis 2012. Elle va continuer à en supprimer à peu près sur le même rythme, avec à la clé des réductions d'effectifs. Selon Le Monde, le groupe prévoit de fermer 200 de ses 1964 agences en France d'ici 2020 et baisser de 2 à 4% les effectifs sur son réseau.

La direction a répété qu'il n'y aurait pas de plan social. D'après les syndicats en effet, le turn over naturel et les départs en retraite devraient permettre d'éviter tout licenciement pendant encore deux ans.

Caroline Morisseau