BFM Business

La Banque publique d'investissement pourra prêter 40 milliards d'euros

Jean-Pierre Jouyet sera le président de la BPI

Jean-Pierre Jouyet sera le président de la BPI - -

La nouvelle Banque publique d'investissement, promesse de campagne de François Hollande pour financer les PME, aura une capacité de financement de 40 milliards d'euros, a annoncé Jean-Marc Ayrault à la sortie du conseil des ministres.

La nouvelle Banque publique d'investissement (BPI) sera dotée de 20 milliards d'euros de fonds propres et d'une capacité de financement de 40 milliards d'euros au total, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
La BPI, dont la création a été actée par le conseil des ministres, financera les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elle sera dotée de « 20 milliards de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d'euros en prêts et en garanties, auxquels il faut ajouter la capacité d'intervenir en fonds propres à une hauteur de 10 milliards d'euros », a annoncé mercredi Jean-Marc Ayrault à l'issue du conseil des ministres. La BPI pourra notamment se refinancer sur les marchés financiers, a ajouté le Premier ministre.

Jean-Pierre Jouyet, 1er président de la BPI

Jean-Pierre Jouyet, l'actuel patron de la Caisse des Dépôts et Consignations, deviendra le président de la BPI. Mais la véritable gestion opérationnelle de la banque reviendra à Nicolas Dufourcq. Actuel directeur financier de Cap Gémini, il sera le directeur général de la Banque publique d'investissement, selon une source gouvernementale. Jean-Marc Ayrault a annoncé un peu plus tôt qu'il chargeait le numéro deux de Cap Gemini d'une mission pour définir les contours de la future direction générale de la BPI. Le nom d'Anne Lauvergeon avait souvent été avancé pour ce poste; l'ancienne patronne d'Areva a été reçue mardi soir par le Premier ministre.

La Rédaction, avec agences