INFO BFM Business. Le Crédit Mutuel rachète la banque allemande OLB

Le Crédit Mutuel pousse les feux en Allemagne. La banque mutualiste annonce ce jeudi s'offrir OLB (Oldenburgische Landesbank). Il réalise ainsi sa plus grosse acquisition depuis 17 ans. A l'époque déjà, le Crédit Mutuel s'était offert une autre banque allemande: Targobank. Il vient aussi de lancer une filiale assurances dans le pays.
"C’était une cible presque idéale", résume sur le plateau de Good Morning Business Daniel Baal, président du Crédit Mutuel, qui explique avoir cherché "une banque plutôt universelle".
Banque privée et financement du Mittelstand
Selon nos informations, le Crédit Mutuel a déboursé plusieurs milliards d'euros pour mettre la main sur la totalité du capital d'OLB. L'enjeu est ici de taille: OLB est très présente dans la banque privée, la gestion de patrimoine et le financement des entreprises du Mittelstand, ces grosses PME et ETI, qui sont le moteur de l'économie allemande.
Targobank est elle spécialisée notamment dans le crédit à la consommation et le crédit à l'habitat. "Il y avait une vraie complémentarité avec les activités que nous avons dans Targobank", poursuit Daniel Baal.
Dixième banque en Allemagne
Le nouvel ensemble regroupera 4,8 millions de clients et 79 milliards d'euros d'actifs, de quoi se hisser au dixième rang des banques en Allemagne. Le Crédit Mutuel, qui réalise déjà 20% de ses revenus à l'international, réaffirme ainsi ses ambitions européennes.
"Jusqu’à présent nous réalisons presque 80% de nos revenus en France, on est sans doute la plus française des banques françaises, souligne Daniel Baal. Le développement en Europe nous intéresse et pour un groupe dont le siège est à Strasbourg, l’Allemagne est une évidence".