BFM Business

HSBC visée dans une affaire de blanchiment d'argent

HSBC est mise en cause dans une affaire de blanchiment d'argent aux Etats-Unis.(© DR)

HSBC est mise en cause dans une affaire de blanchiment d'argent aux Etats-Unis.(© DR) - -

Plusieurs responsables de la banque sont appelés à témoigner ce mardi 17 juillet lors d’une audience au Sénat américain. Ils sont soupçonnés d’avoir participé au blanchiment d’argent issu du trafic de drogue.

Après Barclays et la manipulation du Libor, un nouveau scandale risque à nouveau d’entacher l'image du monde de la finance. HSBC est mise en cause dans une affaire de blanchiment d'argent aux Etats-Unis.

Plusieurs dirigeants de la banque doivent être entendus ce mardi 17 juillet devant le Sénat américain. Un rendez-vous fixé suite au rapport de la commission d'enquête parlementaire, qui s’avère accablant.

Ce document dévoile en 330 pages tous les faits reprochés à HSBC, sur une période s’étalant entre 2004 et 2010.

Des fonds issus des cartels mexicains

La liste des atteintes à la réglementation américaine est longue. Les accusations portent tantôt sur de l'argent issu du trafic de drogue, tantôt sur des affaires liées au financement du terrorisme.

La banque aurait par exemple accepté un transfert de 7 milliards de dollars de sa filiale mexicaine. Selon les parlementaires, cet argent pourrait provenir de la vente de drogue des cartels mexicains.

Face à ses accusations, les dirigeants d'HSBC devraient surtout faire profil bas. C'est en tous cas le ton du communiqué qui a été publié. HSBC reconnaît avoir commis des erreurs et s'engage à corriger ce qui n'a pas fonctionné.

Caroline Morisseau