BFM Business

Goldman Sachs va racheter  le français Meilleurtaux.com

Site de comparaison de crédits immobiliers qui propose de mettre les internautes en relation avec des courtiers, Meilleurtaux devrait être vendu à Goldman Sachs avant l'été 2017. Son propriétaire a ouvert des négociations exclusives avec la puissante banque américaine.

Pour Meilleurtaux, la nouvelle fait l'effet d'une consécration. Le fonds Equistone, actionnaire de la holding Finizy, qui détient ce site de comparaison de crédits immobiliers depuis 2013, est entré en négociations exclusives avec la banque d'affaires américaine Goldman Sachs pour la cession d'une majorité du capital. La transaction pourrait aboutir au cours du premier semestre 2017.

Goldman Sachs a été choisi par Equistone parmi d'une dizaine d'investisseurs potentiels au cours d'un processus d'enchères organisé par la banque Rothschild. Avec le rachat de ce poids lourd du courtage en prêt immobilier, la banque poursuit sa stratégie de développement dans la banque de détail.

La banque s'ouvre aux clients "normaux"

La sulfureuse banque qui s'est ouvert récemment aux patrimoines inférieurs à un million de dollar compte sur l'acquisition du courtier pour sécuriser son accès à la liquidité. Et surtout, pour se diversifier et devenir moins dépendant de la banque d'investissement, très sensible aux turbulences sur les marchés. Elle propose désormais des produits d'épargne en ligne pour les clients "normaux" et vise aussi le développement d'activités de crédit à la consommation.

Le prix de la transaction n'est pas communiqué, mais pourrait osciller autour de 265 millions d'euros. Une belle valorisation quand on compare à l'excédent brut d'exploitation de Meilleurtaux, qui avoisine les 20 millions d'euros

Elisabeth Hu, édité par N.G.