Frais bancaires: des tarifs à la hausse pour 2024

Un coup de frein avant d'appuyer de nouveau sur l'accélérateur. En 2023, les banques avaient accepté de limiter les hausses tarifaires à 2% sous la pression de l'exécutif, une mesure respectée dans l'ensemble. En 2024, la donne sera différente selon une étude de MoneyVox pour les Trophées de la Banque 2024.
Néanmoins, les hausses tarifaires moyennes observées restent en cohérence avec les tendances pré-2023, écartant les craintes d'un rattrapage excessif. Et ce, même si certains points suscitent quelques interrogations.
Dans le détail, les frais de tenue de compte, augmenteront en moyenne de 2,5% sur l'année. Soit une hausse de moins d'un euro par mois, les frais étant estimés aux alentours de 28 euros par an.
Une hausse difficilement justifiable
Certains établissements, habituellement modérés, opèrent quant à eux un rattrapage significatif, avec des augmentations allant jusqu'à 21,4% à La Banque Postale et 50% au Crédit Agricole Centre Ouest, notamment pour les clients sans e-relevé ou les moins de 26 ans.
L'étude menée par Moneyvox s'interroge sur la légitimité de cette opération. Elle rappelle que les frais de tenue de compte, autrefois peu répandus, ont été généralisés dans les années 2010. Avec depuis une hausse continue des tarifs.
Celle-ci s'expliquait notamment par la nécessité de compenser les effets de la politique de taux bas, voire négatifs, de la Banque centrale européenne (BCE). Les établissements bancaires avaient ainsi vu les revenus issus des dépôts jusqu'en 2022 s'amenuiser. Cependant, la situation a changé, le taux de la facilité de dépôt ayant atteint aujourd'hui 4%, son plus haut niveau historique.
Une tendance qui s'étend
Les cartes bancaires voient également leurs tarifs augmenter en 2024, avec des hausses comprises entre 2% et 3%, selon le type de carte. Les tarifs augmenteront de 2,3% pour les cartes classiques Visa ou Mastercard, 2,4% pour les Gold Mastercard, 3% pour les Visa Premier, 2,1% pour les Mastercard Platinum/World Elite, 2% pour les Visa Infinite.
Cette tendance s'étend aux services connexes, notamment les retraits aux distributeurs automatiques de billets, où les banques limitent les retraits gratuits et augmentent les frais au-delà du quota mensuel. Ainsi, pour un usager effectuant 4 retraits hors réseau par mois, la facture moyenne pourrait augmenter de 10% en 2024.