BFM Business

Évasion fiscale: 4.000 clients d'UBS ont régularisé leur situation

UBS fait face à une enquête judiciaire

UBS fait face à une enquête judiciaire - Jan Buholzer - AFP

Alors que la banque suisse fait face à une enquête judiciaire pour démarchage illicite et blanchiment aggravé d'argent, Le Parisien indique ce jeudi 1er décembre que plus de 4.000 clients de la banque se sont précipités devant la cellule de régularisation fiscale de Bercy.

UBS est toujours dans le collimateur de la justice. La banque suisse fait face à une enquête judiciaire pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale" et "démarchage illicite" pour des faits commis entre 2004 et 2012. Il est ainsi reproché à l'établissement d'avoir incité des milliers de Français à échapper au fisc.

En juin, le parquet national financier a demandé le renvoi en procès de la banque. La décision appartient désormais aux juges d'instruction. Si le procès venait à être ouvert, il n'aurait pas lieu avant le premier trimestre 2017.

Mais il semble néanmoins que les contribuables français n'aient pas attendu avant d'aller se "dénoncer" à Bercy. En effet, selon Le Parisien, au 30 septembre 2015, 4.000 clients de la banque avaient régularisé leur situation auprès du fisc.

Concerts et Roland-Garros

L'ensemble de ces régularisations a permis au fisc de récupérer pas moins de 3,77 milliards d'euros d'avoirs non déclarés. En février dernier, Le Monde expliquait pour sa part que 4.206 fraudeurs s'étaient déclarés permettant de récupérer "au moins" 3 milliards d'euros d'actifs non déclarés.

Les documents de l'instruction auxquels Le Parisien a eu accès rappellent par ailleurs les procédés parfois originaux utilisés par les "chasseurs" d'UBS. Ces derniers se manifestaient ainsi dans des événements VIP (concerts, Roland-Garros) pour démarcher leurs clients fortunés.

J.M.