BFM Business

En voyage, les Français utilisent peu leur carte bancaire

Le budget moyen des vacances à l'étranger est de 1.910 euros.

Le budget moyen des vacances à l'étranger est de 1.910 euros. - Samuel Kubani - AFP

En vacances à l'étranger, les Français misent beaucoup sur les espèces qu'ils emportent depuis la France. Et ce, même en zone euro alors que les paiements par carte bancaire ne sont pas surfacturés.

"Pense à changer de l'argent avant de partir". "Tu as pris du cash?". "N'oublie pas ta carte bancaire"… Autant de petits détails qu'il faut gérer avant de partir en vacances à l'étranger.

Le budget moyen des Français s'élève à 1.910 euros en moyenne lors qu'ils partent hors de France. Pour les voyages en zone euro, ce budget atteint 1.177 euros et hors zone euro il est de 2.745 euros, selon une étude Visa publiée ce 17 mars.

Et en vacances, 93% d'entre eux emportent leur carte bancaire. Pour autant, alors que les Français utilisent leur carte bancaire un jour sur deux et possèdent 20 euros en moyenne en espèce, une fois hors de France, plus de la moitié de leurs dépenses est réglée en espèces dont la moitié a été tirées depuis la France.

Utilisation de la carte bancaire en toute sécurité

Les raisons de ce comportement sont simples. 28% des touristes craignent de ne pas trouver de distributeurs facilement ou de ne pas pouvoir payer partout avec leur carte (25%). 16% ont peur d'une utilisation frauduleuse de leur carte lors d'un paiement et 22% des frais qu'un paiement par carte pourrait générer.

"Ce comportement est observé pour les voyages hors zone euro, mais plus surprenant encore, il l’est également en zone euro, où 44 % du budget à destination provient d’espèces emportées de France".

Pourtant, Visa rappelle qu'en zone euro, l'utilisation de la carte se fait dans les mêmes conditions qu'en France: sans frais et en toute sécurité. "Plus de 5,4 millions de points de vente acceptent la carte ainsi que plus de 250 000 distributeurs de billets". Mais seulement 54% des Français le savent.

Visa profite donc de l'arrivée des vacances d'été pour mettre en place "Je voyage". Cette plate-forme sera mise en ligne fin mars. Elle aura pour but d'informer les voyageurs sur les paiements hors France. Des fiches-conseil par destination (villes étrangères les plus prisées des Français) apporteront des précisions sur les modes de paiement dans les transports et principales activités touristiques. "Pour faciliter le bon déroulé du voyage, des infos pratiques seront mises à disposition, notamment un outil de géolocalisation des distributeurs, un guide d’utilisation des distributeurs anglophones et une liste de conseils pour bien préparer son voyage".

D. L.