BFM Business

Crédit conso: BNP Paribas prend le contrôle de LaSer

BNP Paribas, via sa filiale de crédit à la consommation, a racheté les parts de Galeries Lafayette dans LaSer.

BNP Paribas, via sa filiale de crédit à la consommation, a racheté les parts de Galeries Lafayette dans LaSer. - -

La banque française a acquis les 50% de la société détenus par Galeries Lafayette, et en détient maintenant la totalité, a-t-elle fait savoir ce lundi 28 juillet. LaSer exploite notamment les marques Cofinoga et S'Miles.

C'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis 2012. BNP Paribas, via sa filiale de crédit à la consommation, a finalement réussi à mettre la main sur l'intégralité du capital de LaSer, la moitié étant détenue jusqu'alors par Galeries Lafayette.

BNP Paribas Personal Finance, qui possédait l'autre moitié de cette société spécialisée dans les solutions de paiement et de fidélisation, était depuis longtemps en discussion avec le groupe de grands magasin. Mais les négociations achoppaient sur la valorisation de cette participation, estimée entre 140 millions et 180 millions d'euros début juin par le quotidien Les Echos.

Pas de montant officiel

Dans son communiqué, la filiale de BNP Paribas ne précise pas le montant de la transaction. Elle se contente d'indiquer que celle-ci s'est effectuée "au terme d'un processus à dire d'experts".

Elle souligne, en outre, que son PDG, Thierry Laborde, a été nommé lundi président de LaSer, qui exploite notamment les marques Cofinoga et S'Miles.

En 2011, un plan de sauvegarde de l'emploi avait abouti à 475 départs volontaires de LaSer Cofinoga, qui compte aujourd'hui quelque 1.900 employés en France.

Y. D .avec AFP