BFM Business

Brexit: Bank of America double le nombre de transferts prévus à Paris

-

- - Saul Loeb - AFP

La banque américaine va finalement transférer 400 salariés de sa filiale londonienne vers Paris début 2019, soit deux fois plus que prévu.

Ce sera sans doute le plus important déménagement de siège d'une entreprise post-Brexit. Bank of America (BofA), qui prévoyait dans un premier temps de transférer quelques 200 employés de Grande-Bretagne vers l'Europe après la sortie du pays de l'Union européenne, va finalement en déplacer environ 400, selon Reuters. Et toutes seront relocalisées à Paris. Le transfert commencera début 2019, et concernera les équipes de marchés, de trading, de ventes et d'actifs obligataires, ont précisé les sources de l'agence britannique.

La banque américaine a déjà commencé à rénover ses locaux parisiens. Un immeuble de plus de 10.000 mètres carrés situé rue de la Boétie dans le 8ème arrondissement, dont elle a signé le bail fin 2017.

Toutes les banques internationales dont le siège européen se trouve à Londres prévoient de déménager prochainement au moins une part de leurs effectifs dans un autre État membre. En l'absence d'accord entre Londres et Bruxelles sur les conditions de leurs futures relations commerciales, elles préfèrent prendre leurs précautions. Outre BofA, HSBC a également décidé de faire de Paris son nouveau hub en Europe, mais elle ne compte pas y faire déménager plus de 1000 salariés.

N.G.