BFM Business

BNP Paribas recrute la numéro deux des Caisses d’Épargne

VIDÉO - Marguerite Bérard Andrieu va entrer au comité exécutif de la première banque française. Une des rares femmes dirigeantes dans la banque. Qui était avec Emmanuel Macron à l’Ena.

Son départ était passé inaperçu. Son arrivée fera du bruit. Selon les informations de BFM Business, Marguerite Bérard Andrieu, ex-directrice générale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) en charge des finances et de la stratégie va rejoindre BNP Paribas en ce début d’année. Elle intègrera directement le comité exécutif pour s’occuper notamment de banque de détail en France. Contactée, BNP Paribas n’a pas souhaité commenter nos informations.

Il y a dix jours, BPCE avait annoncé la nomination de François Riahi comme numéro deux de la banque, pour pallier le départ de Marguerite Bérard Andrieu. Un coup dur pour le groupe dirigé par François Pérol qui avait fait de son ancienne collaboratrice à l’Elysée entre 2007 et 2009, son bras droit. D’autant plus dur qu’elle rejoint l’un de ses principaux concurrents : BNP Paribas. Et que dans la banque, les femmes dirigeantes sont rares…

-
- © Greg Gonzale- BPCE

Marguerite Bérard Andrieu épouse un parcours parfait. Enarque et inspectrice des Finances, elle fait partie de la promotion Léopold Sédar Senghor, celle d’Emmanuel Macron. Ce qui lui a valu d’être citée comme prétendante à la direction de la Caisse des Dépôts. Elle a ensuite été conseillère de Nicolas Sarkozy, où elle croisa François Pérol alors secrétaire général adjoint de l’Elysée, avant de devenir directrice de cabinet du ministre du Travail, Xavier Bertrand. Le président de BPCE l’a faite venir en 2012.

Des sources proches de la banquière estiment qu’elle pourrait, à terme, prendre encore plus du galon au sein de BNP Paribas. Et intégrer la direction générale. Dans les deux à trois prochaines années, Philippe Bordenave, 65 ans, directeur financier, ainsi qu’Alain Papiasse, qui supervise la banque d’investissement, devraient passer la main.

Matthieu Pechberty