BFM Business

BNP Paribas investit 1,5 milliard d'euros pour être plus efficace

BFM Business

La banque BNP Paribas va investir, à partir de 2013, 1,5 milliard d'euros sur trois ans dans un plan d'efficacité et de simplification qui doit lui permettre d'économiser 2 milliards d'euros en année pleine à partir de 2015, selon un communiqué publié ce jeudi .

L'établissement précise que ce plan sera réalisé sans fermeture d'activité. Il se répartira "approximativement" à 50% sur la banque de détail, à 33% sur la banque de financement et d'investissement et à 17% sur le troisième pôle majeur, investment solutions (banque privée, gestion d'actifs et assurance).

La banque BNP Paribas a, par ailleurs annoncé ses résultats pour 2012. Son bénéfice a atteint 6,55 milliards d'euros, en hausse de 8,3% mais inférieur aux attentes des analystes, notamment du fait de dépréciations exceptionnelles passées au quatrième trimestre.

Ces dépréciations, liées notamment à un dossier spécifique au sein de la banque de financement et d'investissement et à des dotations exceptionnelles sur le pôle personal finance (crédit à la consommation), atteignent 345 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année.

BFMbusiness.com