Auto: La baisse attendue du prix des pièces détachées aura "peu d'effet" sur les primes d'assurance

La France était l'un des derniers pays d'Europe où les pièces détachées automobiles ne pouvaient être fournies que par leurs constructeurs respectifs. En conséquence, les prix de ces pièces sont bien plus élevés en France et ils augmentent chaque année. Mais la loi Climat récemment votée rebat les cartes: le marché des pièces détachées est désormais ouvert à la concurrence.
De quoi faire baisser les primes d'assurance pour les automobilistes avec des répérations en théorie moins chères? Sur BFM Business, Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) se félicite de cette évolution mais pour une baisse des primes, il faudra repasser.
"Peu d'effet"
"Nous nous félicitons de l'adoption de cette loi. (...) Si on veut mettre sous contrôle le prix de la réparation automobile, il fallait évidemment s'attaquer aux pièces détachées", explique-t-elle sur le plateau de Good Morning Business ce lundi.
Pour autant, selon la loi, tous les équipementiers pourront produire et commercialiser ces pièces à l'issue d'une période de 10 ans à compter de l'enregistrement du dessin ou du modèle de la pièce.
"Dix ans, c'est très long, on avait milité sur un délai de 5 ans, avec un délai de 10 ans, il faut reconnaître qu'à court terme, il y aura relativement peu d'effet sur le prix des pièces détachées", explique Florence Lustman.
Autre espoir de baisses de cotisations pour les automobistes: la baisse drastique du nombre d'accidents en 2020 essentiellement à cause du premier confinement. Mais là encore, la responsable douche ces espérences.
"La sinistralité a baissé ponctuellement en 2020 mais c'est parce que les gens n'ont pas roulé. Mais il y a d'autres branches, comme l'assurance des entreprises qui a été très touchée ou la prévoyance. Nous mutualisons et ça veut dire que les gains relatifs sur l'assurance aurtomobile n'ont même pas compensé l'alourdissement des charges qu'on a connu pour les entreprises et la prévoyance".