Après le Covid, les banques allemandes priées de préserver leur coussin de capital

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne. - -
Le gendarme du système financier allemand a l'intention de demander aux banques du pays de reconstituer des milliards de capitaux propres libérés pendant la crise sanitaire, afin de parer à d'éventuels retournements notamment sur le marché immobilier encore en plein boom.
Les banques auront à mettre de côté 22 milliards d'euros de fonds propres à leur bilan d'ici février 2023, a annoncé mercredi la Bafin, qui supervise en particulier les banques en Allemagne.
Ces banques, faiblement rentables dans l'ensemble, ont pour la plupart accumulé des tampons suffisants à leur bilan sous le poids des nouvelles régulations héritées de la crise financière de 2008.
Prévention
Néanmoins, "il est temps de passer en mode prévention", a déclaré le président de la Bafin, Mark Branson, lors d'un point presse.
Le superviseur voudrait en d'autres termes que ce capital existant soit préservé pour des temps plus durs.
L'immobilier résidentiel est actuellement en plein boom tant du côté de l'expansion du crédit que des prix, créant des poches de surévaluation dans les prix au-delà des fondamentaux, une tendance qui s'est poursuivie pendant la pandémie.
"Nous avons une situation très similaire à celle de 2019, avant que le coussin de fonds propres contracyclique ne soit activé pour la première fois en Allemagne", à l'époque de 0,25%, a expliqué Claudia Buch, vice-présidente de la Bundesbank, devant la presse.
Ce coussin a été ramené à 0% en mars 2020 pour préserver la capacité du secteur bancaire allemand à prêter au moment où a éclaté la pandémie du Covid-19.
Coussins sectoriels
Dans le détail, la Bafin compte exiger un "coussin de fonds propres contracyclique" à hauteur de 0,75% sur les actifs portant un certain degré de risque au bilan, ce qui va représenter 17 milliards d'euros.
Un autre "coussin sectoriel" va porter sur 2% des prêts bancaires dans l'immobilier résidentiel, pour un total estimé à 5 milliards d'euros.
Des décisions seront communiquées une fois passées des auditions avec les acteurs intéressés.
L'Allemagne rejoint sur ce point la France, où le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), autorité de surveillance du système financier, a prévu de ramener à 0,5% le taux du coussin de fonds propres bancaires contracyclique lors de sa prochaine réunion de mars, contre 0% depuis la crise sanitaire.