BFM Business

Après Nike et Apple, Mastercard retire son nom de son logo

Crédit : Mastercard

Crédit : Mastercard - -

Le nom Mastercard n'apparaîtra plus sur les cartes de crédits du géant américain, qui réduit son logo à sa plus simple expression : deux ronds rouge et jaune entremêlés. Comme Apple ou Nike, Mastercard espère renforcer l'aspect iconique de sa marque.

Un rond rouge et un rond jaune superposés, sans aucune autre mention. Voilà à quoi va ressembler le logo Mastercard, désormais amputé du nom de la marque, qui apparaissait jusque-là juste en dessous du symbole. Le nouveau logo sera apposé sur toutes les cartes bancaires et tous les supports de communication du groupe, comme les publicités ou les maillots de sportifs.

La décision n'a pas été prise à la légère : pendant plus de 20 mois, Mastercard a mené des études partout dans le monde pour s'assurer de rester identifiable de cette façon. "Il faut faire attention à ne pas être arrogant et dire 'je suis iconique, je laisse tomber le nom de ma marque' ", explique Raja Rajamannar, directeur marketing de Mastercard, dans le Wall Street Journal, qui révélait l'information ce lundi.

Selon lui, ces études ont permis de confirmer que la marque était assez puissante pour rejoindre le club très fermé des entreprises dont le logo est réduit à un simple symbole, comme la pomme d'Apple ou la virgule de Nike. "Plus de 80% des gens reconnaissent spontanément le logo Mastercard en l'absence du nom, nous nous sentions donc prêts à passer cette étape dans l'évolution de notre marque", ajoute-t-il. 

Plus percutant sur de petits écrans

Mais l'enjeu ne se limite pas au prestige de la marque, il répond aussi aux évolutions du secteur. En effet, l'abandon du nom Mastercard sur le logo permet de laisser un peu de côté le suffixe 'card', associé à l'activité historique du groupe dans les cartes de crédit, alors que l'avenir de l'entreprise se trouve dans la digitalisation des moyens de paiements. "Se réinventer à l'ère digitale rend nécessaire cette simplicité et cette modernisation", affirme Raja Rajamannar.

Ce nouveau logo aura d'ailleurs un autre avantage, très concret : il prendra moins de place et sera donc plus percutant sur de petits écrans, comme ceux des smartphones ou des montres connectées.

Le Wall Street Journal précise que le nouveau logo fera progressivement son apparition sur les cartes de crédit Mastercard, dès que les banques auront écoulé leur stock existant. En revanche, l'entreprise pourra éventuellement continuer à utiliser son ancienne signature dans certains marchés émergents où sa marque n'est pas suffisamment connue.