BFM Business

Alibaba renforce encore ses livraisons en Chine

-

- - Alain Jocard - AFP

Le géant investit 693 millions de dollars dans STO Express, un acteur chinois des messageries. C’est son 4e investissement le plus important en Chine.

On le sait, la livraison est l’élément clé pour les acteurs du commerce en ligne. Le groupe Alibaba se renforce dans ce secteur en prenant 14% du capital de STO Express pour 693 millions de dollars, un acteur qui opère en Chine.

Cette opération constitue le quatrième investissement de taille du géant chinois du commerce électronique dans une entreprise chinoise de messagerie. Alibaba détient en effet déjà des prises de participation minoritaires dans les groupes de messagerie YTO Express Group, Best et ZTO Express (Cayman).

Participations dans 4 groupes de messagerie

Concrètement, STO Express annonce que son actionnaire majoritaire - Shanghai Deyin Investment Holding - envisage de créer une nouvelle filiale qui détiendra 29,9% du capital de la société de messagerie. Alibaba, pour sa part, va investir 4,66 milliards de yuans pour 49% du capital de cette nouvelle filiale, ce qui induira une détention de plus de 14% du capital de STO Express par extension, lit-on encore dans le communiqué.

Dans un communiqué distinct, Alibaba dit avoir investi dans « l'une des cinq plus grandes entreprises de livraison express en Chine ».

« Nous renforcerons notre collaboration actuelle avec STO dans les technologies, la livraison du dernier kilomètre en Chine et la logistique pour les nouveaux détaillants », ajoute Alibaba.

« Cet investissement est un pas en avant dans la poursuite de notre objectif de livraison 24 heures sur 24 partout en Chine et de 72 heures dans le monde », poursuit le groupe.

la rédaction