BFM Business
Aéronautique

"Un spectacle magnifique": Elon Musk veut envoyer de premiers vaisseaux pour Mars dans deux ans

placeholder video
Sur son réseau social X, le patron de SpaceX annonce vouloir lancer des premiers vols non-habités sur Mars d'ici deux ans. Un message toutefois très politique puisqu'il estime qu'une telle mission serait menacée par le maintien du Parti démocrate à la Maison Blanche.

C'est un habitué des annonces chocs et des promesses parfois farfelues. Une fois encore, Elon Musk a réitéré son désir d'envoyer des vaisseaux sur Mars depuis la Terre. Sauf que cette fois il donne un calendrier, et il est serré. Sur le réseau social X, le patron de SpaceX a expliqué dans un long message que le premier lancement aurait lieu dans deux ans.

"SpaceX prévoit de lancer environ cinq vaisseaux spatiaux sans équipage vers Mars dans deux ans, révèle l'entrepreneur. Si tous atterrissent sans problème, des missions avec équipage seront alors possibles dans quatre ans. Si nous rencontrons des difficultés, les missions avec équipage seront reportées de deux ans supplémentaires."

Un calendrier qui n'offre que des fenêtres de tirs bisannuelles car la distance entre les deux planètes varie presque du simple au double selon la position qu'elles occupent dans leur orbite autour du Soleil. Et la distance varie entre 55 millions et 100 millions de kilomètres.

Que la future mission réussisse ou pas, Elon Musk reste persuadé qu'il s'agira là d'une première étape vers la démocratisation du voyage spatial.

"Peu importe ce qui se passe avec le succès de l'atterrissage, SpaceX augmentera de manière exponentielle le nombre de vaisseaux spatiaux voyageant vers Mars à chaque opportunité de transit", assure-t-il.

"Nous voulons permettre à tous ceux qui veulent devenir un voyageur spatial d'aller sur Mars! Cela signifie vous, votre famille ou vos amis -tous ceux qui rêvent de grandes aventures. À terme, des milliers de vaisseaux spatiaux se dirigeront vers Mars et ce sera un spectacle magnifique à voir! Vous imaginez? Waouh."

L'entrepreneur assure vouloir aller vite avant que ne se produisent d'éventuelles castrophes civilisationnelles sur Terre rendant impossible de tels voyage comme "une guerre nucléaire, un supervirus ou un effondrement démographique", écrit-il sur X.

Message très politique

Le message du milliardaire, soutien affiché du candidat Donald Trump à la présidentielle américaine, n'est pas non plus dénué d'un lourd sous-entendu politique.

Déplorant la "montagne de bureaucratie gouvernementale qui s’agrandit chaque année" et la "paperasserie étouffante [qui] affecte tous les grands projets en Amérique", Musk pointe la responsabilité du Parti démocrate dans ce qu'il estime être des entraves dramatiques à l'innovation.

"J’ai de nombreuses inquiétudes concernant un éventuel régime de Kamala [Harris], ce qui m’inquiète le plus, c’est que la bureaucratie qui étouffe actuellement l’Amérique à mort est vouée à se développer sous une administration du Parti démocrate, assure-t-il. Cela détruirait le programme Mars et condamnerait l’humanité."

L'entrepreneur, grand pourfendeur de l'administration américaine au pouvoir, entend ainsi dramatiser l'enjeu de la future élection en prenant à partie les électeurs.

"Si vous votez démocrate, l'humanité est condamnée", menace-t-il clairement.

Reste à savoir si sa promesse d'envoyer des vaisseaux sur Mars est un réel projet crédible (au moins dans son esprit) ou un argument électoral pour faire voter Donald Trump.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco