BFM Business
Aéronautique

Un comportement "erratique": il sort de l'avion, marche sur l'aile et descend sur le tarmac

Un avion de la compagnie Jetstar avec ses toboggans de secours déployés.

Un avion de la compagnie Jetstar avec ses toboggans de secours déployés. - STR / JIJI PRESS / AFP

Le vol de la compagnie Jetstar était arrivé à l'aéroport de Melbourne en Australie lorsque ce passager a décidé qu'il était temps de quitter l'appareil par ses propres moyens.

Pressé de rentrer chez lui, déséquilibré? Un homme a été arrêté par la police australienne ce jeudi après avoir quitté un avion de ligne à l'arrêt par une sortie de secours, marché le long d'une aile, puis être tranquillement descendu sur le moteur jusqu'au tarmac.

Le vol de la compagnie Jetstar était arrivé à l'aéroport de Melbourne en Australie lorsque ce passager a décidé qu'il était temps de quitter l'appareil (un Airbus A320) par ses propres moyens.

Selon les témoignages recueillis par les médias australiens, les passagers criaient et hurlaient alors que l'homme commençait à se comporter de manière "erratique" ou "étrange" peu avant d'ouvrir la porte de l'appareil. Ce qui a déclenché le déploiement du toboggan de secours.

"Dès que l'avion a commencé à s'immobiliser, il s'est immédiatement levé et s'est précipité vers l'endroit où se trouve la rangée de sorties de secours, et ce faisant, il a bousculé les gens, provoquant un peu d'agitation, (et) a arraché la porte de secours", relate l'un d'eux.

"Assieds-toi s'il te plaît"

"Il faisait les cent pas, n'écoutait pas l'équipage. Puis il y a eu des cris de passagers pour dire 'assieds-toi s'il te plaît', il ne l'a pas fait, a tiré le levier de la porte de secours", raconte un autre.

Un autre explique que ce passager avait vapoté pendant le vol de 90 minutes et avait demandé à l'équipage de l'alcool, en vain.

C'est le personnel navigant et le personnel au sol qui ont immobilisé le passager au sol avant que la police n'arrive. Il a alors été arrêté pour "comportement agressif présumé et violation des protocoles de sécurité des avions".

Il a été examiné par les ambulanciers et transporté à l'hôpital, où il reste pour une évaluation plus approfondie, indique le communiqué de la police.

"L'aéroport de Melbourne est fier de la réponse exceptionnelle du personnel au sol, ce qui signifie qu'il n'y a eu aucun danger immédiat pour les autres passagers ou le personnel de l'aéroport", indique un communiqué de l'aéroport.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business