BFM Business
Aéronautique

Un passager ouvre la porte de l'avion en vol: la compagnie stoppe la vente des sièges près des issues de secours

placeholder video
Pour éviter qu'un passager puisse à nouveau ouvrir les issues de secours dans ses A321, la compagnie Asiana Airlines a décidé de ne plus vendre les places situées à proximité, "même si le vol est plein".

Vendredi 26 mai, un passager d'un vol d'Asiana Airlines a tenté de se suicider en ouvrant une issue de secours près de laquelle il était assis, alors que l'appareil, en pleine phase d'atterrissage, était à 200 mètres du sol. Pour éviter que ce type d'évènement se reproduise, la compagnie a décidé de ne plus vendre de billets pour les sièges situés près des sorties de secours des Airbus A321-200

"Cette mesure s'applique même si le vol est plein", indique le communiqué.

Dans un communiqué, Asiana Airlines a donné les places qui ne pourront plus être attribuées à des passagers "par mesure de sécurité": les sièges 26A sur les A321 de 174 places et 31A sur les modèles de 195 places.

Ces places sont à gauche de l'appareil. Ceux du côté droit ne sont pas concernés puisqu'ils sont réservés au personnel navigant, précise la compagnie.

"Il voulait sortir vite"

L'individu qui a ouvert les portes a été interpellé par la police de Daegu en Corée du Sud dès l'atterrissage de l'appareil. Près de 200 passagers se trouvaient à bord de l'avion. Il a expliqué aux forces de l'ordre s'être trouvé "dans un état de stress après avoir perdu récemment son emploi".

"Il a trouvé que le vol durait plus longtemps qu'il n'aurait dû et a senti qu'il étouffait à l'intérieur de la cabine", selon les forces de l'ordre. "Il voulait sortir vite". Il risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour avoir enfreint la législation sur la sécurité aérienne.

Son geste a été filmé par des passagers et les vidéos ont fait le tour du monde. On peut voir le vent s'engouffrer dans la porte ouverte en plein vol, les appuis-tête en tissu et les cheveux des passagers partant dans tous les sens, tandis que certains poussent des cris.

Une dizaine de passagers ont été conduits à l'hôpital pour des difficultés respiratoires, mais aucune blessure grave ni dégât important n'ont été constatés. Un responsable du ministère des Transports a déclaré à l'AFP qu'à la connaissance de l'institution, il s'agissait du "premier incident de ce genre" dans l'histoire de l'aviation sud-coréenne.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco