BFM Business
Aéronautique

"Notre pays ami et frère": jackpot pour la Turquie qui vend 48 avions de chasse à l'Indonésie

L'avion de combat turc Kaan, produit par Turkish Aerospace Industries

L'avion de combat turc Kaan, produit par Turkish Aerospace Industries - TAI

L'Indonésie a signé un contrat avec la Turquie pour acquérir 48 avions de combat Kaan.

Ankara a conclu un accord pour exporter 48 avions de chasse fabriqués en Turquie vers l'Indonésie, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Dans le cadre de l'accord signé avec notre pays ami et frère, l'Indonésie, 48 (avions de chasse, NDLR) Kaan seront produits en Turquie et exportés vers l'Indonésie", a affirmé le président turc sur X.

Le président turc a précisé que le contrat s'accompagnerait de retombées industrielles pour l'Indonésie, qui participera à la production de l'avion.

L'avion de combat produit par Turkish Aerospace Industries a effectué son vol inaugural en février 2024. Il doit remplacer les antédiluviens F-4 Phantom, puis les F-16 à l'horizon 2030. Les premières livraisons sont attendues dès la fin 2028.

Selon Defense News, les prototypes ainsi que les premiers exemplaires seront motorisés par des moteurs F110 de General Electric, mais l'objectif est de pouvoir produire les doter d'un moteur de conception nationale dès 2032.

Le secteur de la défense de la Turquie, dont les célèbres drones Bayraktar, représentent une part importante des revenus à l'exportation du pays.

En 2024, les revenus d'exportation des industries de défense ont atteint 7,1 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard de dollars comparé à 2023.

Helen Chachaty avec AFP