BFM Business
Aéronautique

Le moteur droit en feu: un avion d'United Airlines atterrit en urgence après avoir percuté ce qui semble être un lapin

Une Airbus de la compagnie United Airlines a du rebrousser chemin après avoir percuté un animal.

Une Airbus de la compagnie United Airlines a du rebrousser chemin après avoir percuté un animal. - AFP

Le 737-800 de la compagnie américaine United Airlines a dû atterrir en urgence juste après son décollage suite à un feu moteur, qui aurait été occasionné par la collision avec un lapin.

Plusieurs médias américains, dont CNN, rapportent que l'avion United Airlines 2325 a fait demi-tour après avoir décollé de l'aéroport international de Denver au Colorado le 13 avril, suite à la collision avec un animal.

Selon la presse américaine, il s'agirait d'un lapin – une information pour l'instant non confirmée par la FAA, l'administration de l'aviation civile aux Etats-Unis. Celle-ci précise qu'une enquête a été ouverte, une procédure habituelle pour ce type d'incident.

L'avion transportait 159 personnes, dont six membres d'équipage et se dirigeait vers Edmonton, au Canada. Les passagers ont pu être redirigés vers un autre vol. Aucune victime n'est à déplorer.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le moteur droit en feu.

La FAA a répertorié plus de 20.000 incidents impliquant des animaux en 2024, la grande majorité concerne des oiseaux.

Les industriels de l'aviation testent leurs appareils pour rendre leurs moteurs résistants face à ce type d'incidents. Guillaume Faury, le patron d'Airbus, avait ainsi expliqué que la société utilisait des "canons à poulets morts" contre les moteurs des appareils pour simuler des pannes sur les moteurs.

Selon l’aéroport de Toulouse, 15% des collisions enregistrées provoquent en effet des perturbations importantes sur le trafic.

HC