BFM Business
Aéronautique

La Chaise Longue: Airbus évalue le potentiel de ce drôle de siège où les passagers sont les uns sur les autres

Sièges pour avion à deux niveaux imaginés par Chaise Longue

Sièges pour avion à deux niveaux imaginés par Chaise Longue - Chaise Longue

La startup espagnole derrière ce projet assure qu'il révolutionnera la classe économique en avion. Pas sûr que les passagers apprécient.

Ce n'est pas un scoop, voyager en classe économique en avion est loin d'être confortable, notamment pour les jambes, encore plus si on est de grande taille. Chez certaines compagnies, on est un peu plus généreux en espace mais la pénibilité est souvent la même. D'où l'idée d'Alejandro Núñez Vicente de proposer une approche totalement différente.

Il développe depuis plusieurs années (on vous en parlait déjà en 2022) un concept pour le moins original. Sa startup, baptisée en français dans le texte Chaise Longue, propose en effet des sièges à deux étages décalés comme le montrent les images ci-dessous des premiers prototypes.

Sièges pour avion à deux niveaux imaginés par Chaise Longue
Sièges pour avion à deux niveaux imaginés par Chaise Longue © Chaise Longue
Sièges pour avion à deux niveaux imaginés par Chaise Longue
Sièges pour avion à deux niveaux imaginés par Chaise Longue © Chaise Longue

Au niveau supérieur, on trouve un siège spacieux où l'on peut enfin étendre ses jambes. Le passager se retrouve alors à environ 1,5 mètre du plafond de la cabine. Cette approche nécessite de supprimer les caissons à bagages des cabines. Mais les petites valises pourraient être glissées entre les deux niveaux du siège.

Écrasement et claustrophobie

Le niveau inférieur justement se positionne en retrait du siège supérieur. Le bénéfice est immédiat: on peut là-aussi étendre ses jambes puisqu'on se retrouve derrière un siège haut donc à un niveau différent. Mais le reste du corps du passager se retrouve juste derrière la structure de ce siège supérieur.

Cette approche baroque et plutôt anxiogène, avec cette sensation d'écrasement en haut et de claustrophobie en bas, semble néanmoins intéresser Airbus.

CNN Travel révèle que la startup planche avec l'industriel sur des "concepts à un stade précoce", tandis que l'avionneur européen confirme cette collaboration à la chaîne américaine. Les deux entreprises plancheraient sur de nouveaux prototypes de sièges tenus secrets.

Face à la polémique suscitée par ce design original, Chaise Longue précise que le but n'est pas de remplacer tous les sièges d'une cabine mais d'offrir une approche mixte, tout en permettant aux compagnies aériennes de mieux remplir leurs avions et en offrant enfin du confort aux passagers des classes Éco.

"Mon but ici est de changer les sièges en classe économique pour le bien-être de l'humanité, ou pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre de payer des billets plus chers", avait également expliqué Alejandro Núñez Vicente à l'occasion du salon Aircraft Interiors 2022, en Allemagne, où des prototypes avaient été présentés.

Pour autant, outre le frein psychologique, on voit mal comment ces sièges pourraient être validés par les grandes autorités de régulation dans le cadre des procédures d'urgence d'évacuation en cas d'incident. Une telle approche pourrait en effet rallonger dramatiquement le temps d'évacuation d'un appareil.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business