BFM Business
Entreprises

-63,7%: le résultat net de Volkswagen plonge au 3e trimestre

placeholder video
VW a publié ce mercredi des résultats trimestriels très mauvais, illustration chiffrée de la crise profonde que traverse le groupe allemand.

La semaine noire de Volkswagen se poursuit. En pleine crise sociale avec les syndicats, sur fond de probables fermetures de 3 usines en Allemagne, le groupe a publié ce mercredi 30 octobre des résultats financiers désastreux pour le 3e trimestre.

Le premier groupe automobile européen a dégagé un bénéfice net de 1,58 milliard d'euros au troisième trimestre, un chiffre en chute de 63,7% sur un an. Le chiffre d'affaires est lui en légère baisse alors que le résultat opérationnel plonge de 41,7%. Seul le cash flow net de la division automobile se montre en hausse, un point positif.

Selon Bloomberg, ce 3e trimestre est le moins rentable pour le groupe depuis la pandémie.

Baisse des ventes, coûts élevés

Cette baisse du bénéfice s'explique tout d'abord par un recul de 7% des ventes de voitures en volume. La croissance en Amérique du Nord (+6,4%) n'a pas réussi à compenser la baisse marquée de 15% des ventes en Chine, marché principal de Volkswagen qui y réalise un tiers de ses ventes. Celles des modèles électriques chutent également de 10% au troisième trimestre. Dans une note, Bernstein souligne ainsi que seul la division camions enregistre une hausse de ses ventes au 3e trimestre.

Les coûts élevés expliquent aussi ce recul du bénéfice net de VW. Le groupe subit l'impact de "charges de restructurations", à hauteur de 2,2 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, qui comprennent notamment le coût de la fermeture de l’usine Audi de Bruxelles (Belgique) programmée pour janvier 2025. La hausse des coûts fixes et "des coûts de lancement de nouveaux produits" pèse aussi sur les résultats, peut-on lire dans le communiqué.

Et le groupe ne peut pas s’appuyer sur ses marques plus premium pour remonter la pente. Les ventes de ses voitures de sport Porsche et Audi, les plus rentables, ont fondu.

La marge opérationnelle du groupe au dix marques, de VW à Porsche, a donc chuté, à seulement 5,4% en moyenne les neufs premiers mois de l'année, contre 6,9% au cours de la même période en 2023. La rentabilité de la marque VW, avec ses prix moins élevés, est en berne, à seulement 2% sur neuf mois.

Doze d'économie : L'incroyable choc Volkswagen - 29/10
Doze d'économie : L'incroyable choc Volkswagen - 29/10
6:43

"Urgent de réduire considérablement les coûts"

Ces résultats "reflètent un environnement de marché difficile et soulignent l'importance de mettre en œuvre nos programmes de performance à l'échelle du Groupe", a déclaré Arno Antlitz, directeur financier du groupe.

"Il est urgent de réduire considérablement les coûts et de réaliser des gains d'efficacité", a ainsi indiqué Arno Antlitz, alors que le groupe a annoncé en septembre préparer un plan d'économies sans précédent. Plan dont les contours dessinés en début de semaine laisse présager un bras de fer très dur avec les syndicats, notamment avec la puissante fédération IG Metall.

Les dirigeants du syndicat et du constructeur doivent se rencontrer ce mercredi de nouveau pour des négociations, notamment sur les salaires et la baisse des coûts.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web