BFM Business
Economie
en direct

Le nouveau bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d'euros en 2023

placeholder video
Annonces de la Commission Européenne, préconisations de RTE, conférence de presse d'Elisabeth Borne... Suivez notre direct toute la journée sur les annonces liées à l'énergie.

Ce live est terminé

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Le guichet pour les entreprises restera ouvert au-delà du 31 décembre 2022

Bruno Le Maire a dit vouloir "agir dans la durée" pour soutenir les entreprises qui pourront continuer à bénéficier d'aides face à la hausse des prix de l'énergie.

"Ce qui veut dire que tant que les prix resteront élevés, le guichet pour les entreprises restera ouvert, y compris au-delà du 31 décembre 2022", a assuré le ministre de l'Economie.

Une campagne de communication bientôt lancée

Le gouvernement lancera une campagne de communication le 10 octobre pour inciter aux économies d'énergie, avec le slogan "chaque geste compte".

Des aides pour les entreprises

Face à la hausse des prix de l'énergie, les entreprises les plus en difficultés pourront bénéficier d'aides, a annoncé Bruno Le Maire ce mercredi. Les PME dont le chiffre d'affaires est inférieur à un million d'euros continueront tout d'abord à bénéficier des tarifs réglementés de l'énergie.

En outre, les autres PME qui ont enregistré un bénéfice en baisse au cours d'un moins pourront continuer de percevoir l'aide existante de 2 millions d'euros à compter du 1er octobre dès lors que leurs factures énergétiques représentent au moins 3% de leur chiffre d'affaires.

Le ministre de l'Economie a également indiqué être en discussion avec la Commission européenne pour revoir "de fond en comble" l'aide aux entreprises énergo-intensives qui peut aller jusqu'à 50 millions d'euros.

Prix de l'énergie: le bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d'euros en 2023

Bruno Le Maire a annoncé que le nouveau bouclier tarifaire qui limitera à 15% la hausse des prix du gaz et de l'énergie en 2023 représentera un coût de 16 milliards d'euros pour l'Etat.

"Pour être tout à fait précis, il coûtera 11 milliards d'euros pour le gaz et 5 milliards pour l'électricité", a détaillé le ministre de l'Economie.

Les chèques énergie pour soutenir les foyers les plus modestes face à ces augmentations représentent quant à eux une facture de 1,8 milliard d'euros.

Des chèques énergie de 100 à 200 euros seront versés à 12 millions de foyers

Afin de faire face au hausse des prix du gaz et de l'énergie l'an prochain, 12 millions de foyers modestes recevront des chèques énergie de 100 à 200 euros en fin d'année, a annoncé Elisabeth Borne.

Dans le détail, les 200 euros seront destinés aux ménages des deux premiers déciles et le chèque de 100 euros à ceux des déciles 3 et 4.

La hausse des prix de l'électricité et du gaz sera limitée à 15% en 2023

Elisabeth Borne a annoncé le prolongement du bouclier tarifaire en 2023 avec un dispositif qui sera malgré tout moins généreux. Concrètement, la hausse des prix du gaz sera plafonnée à 15% en janvier pour le gaz et à 15% également pour l'électricité en février pour "tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes", a indiqué la Première ministre.

Cela correspondra en moyenne à une hausse de facture de l'ordre de 25 euros pour les ménages qui se chauffent au gaz (au lieu de 200 euros) et à 20 euros pour ceux qui se chauffent à l'électricité (au lieu de 180).

Le bouclier tarifaire en vigueur jusqu'à présent a permis de geler les prix du gaz à leur niveau d'octobre 2021 et de plafonner la hausse des prix de l'électricité à 4% depuis février dernier.

"Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d'éviter des coupures"

"Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d'éviter des coupures" en cas d'hiver particulièrement froid, a estimé la Première ministre Elisabeth Borne ce mercredi.

"Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d'éviter des coupures et des rationnements dans les cas de figure les plus pessimistes, comme un hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d'approvisionnement", a déclaré la cheffe du gouvernement lors d'une conférence de presse, sa première depuis sa nomination en mai, consacrée à l'énergie.

Mais "dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n'y aura pas de coupure", a-t-elle ajouté.

Elisabeth Borne: "Une situation énergétique exceptionnelle"

A l'occasion d'une conférence de presse sur la situation énergétique, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que "l'arrêt quasi-total des livraisons de gaz russes et les travaux de maintenance sur de nombreux réacteurs français" ont provoqué "une situation énergétique exceptionnelle".

Energie: les eurodéputés veulent sabrer la consommation et doper les renouvelables

En pleine flambée des prix du gaz et de l'électricité, le Parlement européen a réclamé ce mercredi de relever les objectifs contraignants que va se fixer l'UE pour réduire sa consommation d'énergie à l'horizon 2030 et accélérer l'essor des renouvelables.

Réunis en séance plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté leur position sur ces deux volets clé du plan climat de la Commission européenne, ouvrant la voie aux négociations entre le Parlement et les Etats membres pour finaliser le texte.

Dans son projet, Bruxelles fixait un objectif contraignant de 40% de renouvelables dans le bouquet énergétique européen d'ici à 2030, contre 22% actuellement. Si ce chiffre a été endossé fin juin par les Vingt-Sept, le texte voté par les eurodéputés (à 418 voix contre 109, et 111 abstentions) relève l'objectif à 45% d'ici la fin de la décennie.

EDF promet de redémarrer les réacteurs nucléaires à l'arrêt cet hiver

Les 26 réacteurs nucléaires français aujourd'hui à l'arrêt devraient avoir redémarré leur production d'électricité au cours de l'hiver, a annoncé ce mercredi la direction d'EDF, sous pression à l'approche d'une saison tendue sur le front de la sécurité énergétique.

La France fait face à une indisponibilité exceptionnelle de son parc de 56 réacteurs: la tenue "effective" de ce calendrier de retour au réseau jouera un rôle essentiel dans la gestion électrique cet hiver, a prévenu mercredi RTE, le gestionnaire du réseau.

A l'origine de cette situation, le retard des maintenances décennales, dû au Covid, et la découverte l'hiver dernier de problèmes de corrosion, contraignant EDF à entreprendre un contrôle quasi général. Mercredi devant les députés, le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a indiqué que "les chantiers liés à la corrosion avançaient à un bon rythme: Tricastin 1, le premier, est terminé".

Plus d'informations ici.

Gaz: La France doit économiser "dès maintenant" pour le cas d'un hiver très froid

La France a bien rempli ses stocks de gaz et doit être "capable de faire face" à un hiver moyen tout en aidant les pays voisins avec du gaz importé, mais doit commencer à économiser "dès maintenant" pour faire face à un éventuel hiver très froid, a indiqué GRTgaz ce mercredi.

"Dans un hiver moyen, le système gazier français est capable de faire face à la demande, tout en soutenant le système électrique et en contribuant activement à la solidarité européenne. Des situations de tension pourraient toutefois se développer en cours d'hiver. Pour les prévenir, une sobriété en gaz et en électricité est indispensable dès maintenant afin de limiter les risques de réductions imposées de la consommation qui concerneraient seulement les grands consommateurs", a indiqué GRTgaz dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

La France va exporter du gaz vers l'Allemagne dès "mi-octobre"

Une capacité nouvelle d'exportation de gaz de la France vers l'Allemagne sera disponible "mi-octobre", a annoncé le directeur général du gestionnaire du réseau de gaz en France, GRTgaz Thierry Trouvé, lors d'une conférence de presse mercredi.

"Sous l'effet de la guerre en Ukraine, les flux de gaz historiquement en provenance de l'Est se sont inversés. Un tarissement professif des transits de gaz provenant d'Allemagne (avec du gaz russe, NDLR) s'est opéré depuis l'été 2022: GRTgaz travaille à adapter son réseau pour développer une capacité nouvelle d'export de la France vers l'Allemagne qui sera disponible mi-octobre", précise un communiqué de GRTgaz diffusé dans la foulée.

Le système gazier français devrait tenir cet hiver

Lors d'une conférence de presse ce mercredi, les opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga ont affirmé que le système gazier français devrait tenir face à la demande cet hiver, notamment grâce à une gestion prudente des stocks et aux efforts de sobriété des consommateurs.

"Depuis le début du printemps, les stockages ont été correctement remplis: leur taux de remplissage est d’ores et déjà de 94% (84% en moyenne en Europe) et sera proche de 100% à l’entrée de l’hiver", a fait savoir Thierry Trouve, directeur général de GRTgaz

La même production nucléaire cette année que l'hiver dernier, espère le patron d'EDF

EDF espère avoir à peu près la même production nucléaire disponible cet hiver que lors du précédent, a affirmé Jean-Bernard Lévy, le président d'EDF devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Jean-Bernard Lévy au Sénat ce 14 septembre.
Jean-Bernard Lévy au Sénat ce 14 septembre. © AFP

Les oppositions veulent des aides pour les collectivités et les entreprises

Estimant que "le gouvernement n'a pas d'autre choix" que de limiter le bouclier tarifaire qui expire au 31 décembre, en raison de "la situation budgétaire qui est la nôtre", le président du Sénat Gérard Larcher a rappelé sur le plateau de LCI que certaines entreprises avaient dû fermer "pour des motifs de coût énergétique".

"Vous avez aussi les collectivités territoriales qui n'ont pas le bouclier tarifaire, nous voyons aujourd'hui un certain nombre d'équipements sportifs, je pense aux piscines (...) qui aujourd'hui ferment", a-t-il ajouté, réclamant que "nous réfléchissions collectivement" à la manière de répondre à cette crise énergétique, en termes d'approvisionnement, de sobriété et de pouvoir d'achat.

A gauche aussi on réclame des aides pour les entreprise.

"Je souhaiterais que le gouvernement prenne des mesures fortes pour protéger le travail et le pouvoir d'achat des Français. Je dis le travail parce que les hausses des factures de gaz et d'électricité que subissent de plein fouet, nos entreprises conduit certaines d'entre elles à fermer", a estimé le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, sur le plateau de franceinfo, ajoutant que son groupe réclamerait "lors du débat à l'Assemblée nationale un bouclier tarifaire efficace pour nos entreprises".

EDF annonce la fin des travaux à la centrale de Tricastin

"Les travaux sur le parc nucléaire liés aux problèmes de corrosion avancent bien", a déclaré mercredi le président-directeur général d'EDF, Jean-Bernard Lévy lors de son audition au Sénat. Selon ce dernier, "les travaux liés à des problèmes de corrosion sur tricastin 3 sont terminés."
La centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme, le 10 octobre 2017
La centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme, le 10 octobre 2017 © PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

RTE: "Pas de risque de black-out cet hiver"

"En aucun cas, la France ne court un risque de 'black-out',
c'est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique", assure RTE.

"Le risque de tension" sur le réseau électrique cet hiver est "accru", mais reste "maîtrisable grâce à une forte mobilisation" en faveur d'économies d'énergie, a affirmé mercredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE).
Essor des énergies renouvelables et des besoins en électricité, équipements vieillissants: le gestionnaire du réseau électrique RTE va devoir investir des sommes colossales ces prochaines décennies pour renouveler le réseau
Essor des énergies renouvelables et des besoins en électricité, équipements vieillissants: le gestionnaire du réseau électrique RTE va devoir investir des sommes colossales ces prochaines décennies pour renouveler le réseau © BORIS HORVAT © 2019 AFP
"Le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, et jusqu'à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes", a détaillé RTE dans un communiqué alors que le gouvernement doit présenter dans la journée les nouvelles modalités du bouclier tarifaire pour 2023.

Plus d'informations ici.

L'Europe va faire des réserves de terres rares

L'UE va constituer "des réserves stratégiques" pour éviter les ruptures d'approvisionnement dans les matières premières "critiques" pour son industrie, notamment les terres rares et le lithium dont l'offre mondiale est contrôlée par la Chine, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne.

"Près de 90% des terres rares et 60% du lithium sont transformés en Chine. Nous allons définir des projets stratégiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'extraction au raffinage, de la transformation au recyclage, et nous constituerons des réserves stratégiques là où l'approvisionnement est menacé", a déclaré Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg.

L'UE va investir 3 milliards d'euros dans l'hydrogène

L'UE va mettre sur pied une nouvelle banque publique dédiée au développement de l'hydrogène, capable d'investir 3 milliards d'euros "pour construire le futur marché" de cette énergie en plein essor, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Haffner veut transformer la biomasse en hydrogène
Haffner veut transformer la biomasse en hydrogène © Haffner Energy
"Nous devons passer du marché de niche au marché de masse, nous voulons produire dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE chaque année d'ici à 2030", ce qui nécessite "de combler le déficit d'investissement", a-t-elle indiqué devant le Parlement européen, assurant que cette banque publique contribuera également à "garantir l'achat d'hydrogène".

Ursula von der Leyen: "l'heure n'est pas à l'apaisement" avec Moscou

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a martelé mercredi que les sanctions imposées à la Russie en raison de la guerre en Ukraine devaient être maintenues et a jugé que le temps de l'apaisement n'était pas venu.

"Je veux que ce soit clair: les sanctions ne sont pas près d'être levées. L'heure est à la détermination, pas à l'apaisement", a-t-elle lancé devant le Parlement européen à Strasbourg.

Ursula von der Leyen: "Une réforme complète et en profondeur" du marché de l'électricité

L'UE va engager "une réforme complète et en profondeur" de son marché de l'électricité, où les prix se sont envolés dans le sillage des cours du gaz, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Au-delà de la crise immédiate, nous devons penser à l'avenir. La conception actuelle du marché de l'électricité ne rend plus justice aux consommateurs, ils devraient récolter les fruits des énergies renouvelables à bas-coût. Il faut donc découpler les prix de l'électricité de l'influence dominante du gaz", a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.

Un plafonnement des "superprofits" rapporterait 140 milliards d'euros

Plafonner les revenus des producteurs d'électricité à base d'énergies renouvelables et de nucléaire permettrait de lever "plus de 140 milliards d'euros" pour les Etats de l'UE, qui pourraient les redistribuer aux ménages et entreprises vulnérables, a déclaré mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

A la faveur de l'envolée des prix de l'électricité dans le sillage de ceux du gaz, ces entreprises revendent leur production très au-delà de leurs coûts de production, des superprofits que Bruxelles propose de récupérer: "En ce moment, il n'est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires grâce à la guerre sur le dos des consommateurs", a affirmé Mme von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco