BFM Business
Economie

En 2020, l'Ile-de-France est restée attractive pour les investissements étrangers

Le temps de transport, les difficultés à se loger, la pollution, le stress, autant de raisons pour lesquels les cadres veulent fuire l'Ile-de-France.

Le temps de transport, les difficultés à se loger, la pollution, le stress, autant de raisons pour lesquels les cadres veulent fuire l'Ile-de-France. - Carlos Delgado - CC-BY-SA

Malgré la crise et les confinements, 336 investissements directs dans la région ont été réalisés permettant la création de près de 11.000 emplois. Un record.

Restrictions, crise sanitaire et confinements n'ont pas empêché la région Ile-de-France d'attirer les investissements internationaux l'an passé. La région évoque même une année "historique" dans un communiqué.

En effet, la Région Ile-de-France a accueilli 336 investissements directs internationaux, représentant près de 10.800 emplois à terme. "Cela représente une moyenne de 32 emplois par projet, contre 23 emplois par projet en 2019 et 15 en 2018. En termes d’emplois, il s’agit du meilleur résultat jamais enregistré", peut-on lire. Au total, 42 pays ont investi en Ile-de-France en 2020 contre 38 en 2019.

Précisément, en matière d'emplois, les résultats 2020 montrent une stabilité à Paris, une augmentation de 7,6% dans les territoires de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et une hausse de presque 40% dans les départements de la grande couronne (Val-de-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d'Oise).

La grande couronne en profite le plus

Les secteurs "commerce et distribution", la filière IT et le secteur "conseil" représentent 70% des emplois créés en 2020.

"Cette hausse témoigne de la volonté de la Région et de Choose Paris Region de rééquilibrer l’implantation de projets internationaux dans les territoires franciliens. En 2020, 91 communes de la région ont accueilli des projets qui ont créé des emplois sur leurs territoires", ajoute la Région.

64% des emplois sont générés par les centres de décision, les services aux entreprises et la R&D. "Les centres de décision généreront 2028 emplois, ce qui conforte l’Ile-de-France comme lieu d’implantation des grands groupes internationaux, qui considèrent la région comme la porte d’entrée naturelle aux marchés européens", souligne-t-on.

Les investissements concernant les services aux entreprises sont en très forte progression en termes d’emplois avec 4073 recrutements prévus, contre 2534 sur l’année 2019 (+61%). Les centres de R&D restent au même niveau qu’en 2019, malgré la crise sanitaire. Ils représentent 12% du total des projets d’investissement accueillis en 2020 "et confirment le leadership de la région pour l’attractivité dans la R&D".

Les Etats-Unis en tête des investissements étrangers

En revanche, les secteurs très dépendants des échanges internationaux ont été très fortement touchés. Le secteur "Hôtellerie Tourisme" a connu une baisse de 56% des projets et 70% en termes d’emplois. Le nombre de projets s’est maintenu dans le secteur "construction automobile", mais le nombre d’emplois a connu une baisse de 76%.

Quels sont les pays à l'origine de ces investissements? Les Etats-Unis demeurent le principal pays investisseur en Ile-de-France et le premier créateur d’emplois dans la région avec 3.438 postes en créés en 2020 (+23% par rapport à 2019).

Le deuxième pays investisseur en 2020 est l’Allemagne avec 2561 emplois, qui représentent 24% du total 2020. Suivent le Royaume-Uni (qui perd une place en 2020) avec 878 emplois, la Suisse avec 637 emplois, et l’Espagne avec 382 emplois.

Reste désormais à confirmer cette tendance. "La Région Ile-de-France et son agence d’attractivité Choose Paris Region sont engagés pour attirer des projets à haute valeur ajoutée environnementale et sociale, à la pointe de l’innovation, pour construire une attractivité durable et innovante. Le Plan de relance économique, écologique et solidaire de la Région Île-de-France est une illustration de la priorité accordée aujourd’hui à ces sujets. L’attractivité de la région sera un atout lors de la reprise et permettra d'attirer des investissements internationaux à forte valeur ajoutée et créateurs d'emplois durables", explique Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business