BFM Business

Woerth : « Associer les citoyens au vote des budgets »

BFM Business

Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Eric Woerth a évoqué le contrôle de la dépense publique.

Invité lundi 19 mai, Eric Woerth, ministre du Budget, est revenu sur un éventuel contrôle par les citoyens de la dépense publique : « On ne peut pas considérer qu'il n'y a pas de contrôle de la dépense publique, au contraire, on a un pays extrêmement organisé. Les systèmes comptables font qu'on sait un peu mieux ce qu'il se passe qu'auparavant et il y a la Cour des Comptes et le Parlement. Dans une collectivité locale, il y a le vote du Budget qui est public, donc les citoyens ont accès aux finances de leur collectivité assez facilement ».

« Est-ce qu'il faut aller plus loin ? Pourquoi pas. Plus il y a de transparence, mieux c'est. Il faut que cela s'exerce correctement. Des comités de citoyens, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Dans le service public, j'aimerais avoir des comités d'usagers, des gens qui nous permettent d'aller au fond des choses. C'est très difficile de trouver cela en réalité. Chacun y apporte sa propre vision, souvent assez peu élargie. Il faut essayer d'associer les citoyens au vote des budgets, c'est tout à fait possible, notamment dans la préparation des budgets municipaux. D'un autre côté, le maire rend compte aux concitoyens. La transparence est nécessaire ».

La rédaction-Bourdin & Co