BFM Business

Woerth : « 200 euros par an pour les salariés en voiture »

-

- - -

Eric Woerth, le ministre du Budget, a annoncé les contours et les montants de la prime transport, actuellement en discussion avec les partenaires sociaux.

Invité mardi 16 septembre, le ministre du Budget Eric Woerth a précisé les détails de la prime transport : « Le texte a été envoyé hier par le Premier Ministre aux partenaires sociaux. Ce texte dit, et c'est la grande avancée, que tous les salariés, hors de l'Ile-de-France qui en bénéficie déjà, qui prennent les transports publics se verront remboursé par leur entreprise leur coupon d'abonnement à hauteur de 50% ».

« La Fonction Publique avait montré le chemin puisque depuis le 1er janvier nous le faisons pour tous les types de coupons pour les fonctionnaires qui prennent les transports en commun. Pour les personnes qui ne prennent pas les transports en commun, qui sont en voiture, c'est sur la base du volontariat de l'entreprise : une somme forfaitaire de 200 euros par an, déchargée de cotisations sociales. Le débat aujourd'hui est sur la table ». En clair, les employeurs pourront verser 200 euros par an à chaque salarié, « déchargés de cotisations sociales », se rendant au travail en voiture.

« On est sur du volontariat car on ne peut pas imposer cela aux entreprises. On montre la direction, on donne une incitation pour que l'entreprise le fasse. Après, il y a un dialogue qui se crée au sein de l'entreprise. On essaye de passer par la voie de la concertation avec les partenaires sociaux, si cette voie ne passe pas, j'imagine qu'on passera par la loi ».

La rédaction