BFM Business

Villeroy de Galhau soutient la politique monétaire de la BCE

François Villeroy de Galhau apprécie la politique de la BCE.

François Villeroy de Galhau apprécie la politique de la BCE. - Bertrand Guay - AFP

François Villeroy de Galhau, probable prochain gouverneur de la Banque de France, estime que la politique de la BCE va permettre de tendre vers une inflation proche de 2%. Et de soutenir la croissance.

La BCE reçoit un soutien de poids: celui de François Villeroy de Galhau. L'ancien dirigeant de BNP Paribas, proposé par le président François Hollande au poste de gouverneur de la Banque de France, estime que la politique monétaire "active" menée par la Banque centrale européenne est la bonne.

"Je crois que la politique monétaire active aujourd'hui menée avec Mario Draghi est la bonne pour tendre vers une inflation proche de 2%", a-t-il dit lors de son audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, qui doit se prononcer sur sa nomination.

"Il faut des réformes"

"Cette politique monétaire est nécessaire aussi pour soutenir la croissance même si elle ne peut y suffire. Il faut des réformes dans chaque pays dont le nôtre, il faut un renforcement de la zone euro et enfin, il ne faut pas renoncer à l'ambition d'un meilleur ordre monétaire mondial."

François Villeroy de Galhau a été proposé pour succéder à Christian Noyer, atteint par la limite d'âge et dont le mandat s'achève le 31 octobre. Sa nomination doit être validée par les commissions des finances des deux assemblées.

D. L. avec Reuters