BFM Business

Video: la BPI disposera d'une capacité de financement de 40 milliards d'euros

Jean-Marc Ayrault a annoncé que la Banque publique d'investissement serait dotée de 20 milliards de fonds propres, pour une capacité totale de 40 milliards.

Jean-Marc Ayrault a annoncé que la Banque publique d'investissement serait dotée de 20 milliards de fonds propres, pour une capacité totale de 40 milliards. - -

Actée en Conseil des ministres ce mercredi 17 octobre, la création de la nouvelle Banque publique d'investissement a franchi une étape. Elle disposera d'une capacité de financement de 40 milliards d'euros, dont 20 milliards de fonds propres.

La Banque publique d'investissement va donc voir le jour. Actée en Conseil des ministres, sa création a été annoncée officiellement par Jean-Marc Ayrault.

Mais le gouvernement a voulu lui donner une force de frappe significative.Elle sera en effet dotée de 20 milliards d'euros de fonds propres et d'une capacité de financement de 40 milliards d'euros au total.

La BPI financera les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elle sera dotée de "20 milliards de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d'euros en prêts et en garanties, auxquels il faut ajouter la capacité d'intervenir en fonds propres à une hauteur de 10 milliards d'euros", a déclaré le chef du gouvernement à l'issue du conseil.

La BPI pourra également se refinancer sur les marchés financiers. Elle collectera aussi ses fonds auprès du livret A et du livret de développement durable.

Il a souligné qu'il était trop tôt pour annoncer à qui reviendra la direction générale de la BPI, pour laquelle Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, est souvent citée. Nicolas Dufourcq (numéro deux de Cap Gemini) est en outre chargé d'une "mission" pour en définir les objectifs et les contours.

La présidence, par contre, a été attribuée sans surprise à Jean-Pierre Jouyet. Ce proche de François Hollande est déjà le président de la Caisse des dépôts et consignation, qui détient la moitié de cette nouvelle institution.


BFMbusiness.com