BFM Business

Varoufakis déclare à nouveau sa flamme à Macron

Yanis Varoufakis apprécie le travail d'Emmanuel Macron.

Yanis Varoufakis apprécie le travail d'Emmanuel Macron. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

"L'ancien ministre grec des Finances estime que son confrère français de l'Économie est le seul ministre à comprendre les enjeux dans la zone euro."

Huit mois ont passé et Yanis Varoufakis aime toujours autant Emmanuel Macron. En septembre dernier, l'ancien ministre grec des Finances déclarait sur BFMTV: "J'apprécie beaucoup Emmanuel Macron, dans mes discussions avec lui je peux vous dire qu'on est d'accord à 80% des choses dont on parle". Des propos qu'il réitère aujourd'hui.

Dans un entretien à L'Opinion, Yanis Varoufakis déclare: "Je l’aime beaucoup, personnellement. On a travaillé ensemble". Et il ajoute: "C’était le seul ministre français de l’administration de François Hollande qui semblait comprendre ce qui était en jeu au sein de la zone euro. Il a compris combien ce qui arrivait à la Grèce pouvait être catastrophique pour la France".

Un soutien qui tombe à point nommé pour le ministre français. Celui-ci vient de lancer son mouvement "En marche!" qui se veut au-delà des partis. Pourtant, Emmanuel Macron est jugé positivement par 79% des sympathisants de droite, mais seulement 47% des proches de la gauche, selon cette enquête pour BC Consulting. Yanis Varoufakis, acclamé dimanche Place de la République par les participants de Nuit Debout, lui apporte donc une sérieuse caution de gauche.

D. L.