BFM Business

Valls: "Nous allons poursuivre la baisse de l'impôt sur le revenu"

Le chef du gouvernement assure vouloir "restituer du pouvoir d'achat aux Français". Il confirme par ailleurs la prévision de croissance de 1,5% en 2016 et 2017.

Le gouvernement entend continuer à réduire la pression fiscale qui pèse sur les ménages. Sur le plateau de BFMTV/RMC ce jeudi matin, Manuel Valls a affirmé: "Dans mon discours de politique générale", lors de la formation du gouvernement en avril 2014, "j'avais dit que nous baisserions de cinq milliards l'impôt sur le revenu". Et le Premier ministre d'ajouter, dans la foulée: "Nous y sommes et nous allons poursuivre la baisse de l'impôt sur le revenu".

En outre, interrogé sur la prévision de croissance pour cette année et l'an prochain, le chef du gouvernement a maintenu sa prévision de croissance à 1,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2016 et 2017, malgré la croissance nulle enregistrée au deuxième trimestre.

"Nous sommes sur cet objectif de 1,5% pour 2016, aussi pour 2017" assure Manuel Valls. Pour cela, "il faut de la croissance au troisième et au quatrième trimestre. Or, nous avons le sentiment qu'il y en a", a-t-il ajouté, notant que "les chiffres du chômage", en baisse en juillet, "d'une certain manière le démontrent".

Le Premier ministre s'est par ailleurs félicité de la baisse du nombre de chômeurs en France observée sur le mois de juillet. "Ça baisse, ça va dans le bon sens, ça veut dire qu'il faut continuer l'effort de soutien à la compétitivité de nos entreprises", a-t-il affirmé.

A.R. avec AFP