VGE : "Le traité européen, c'est celui signé par Sarkozy"

- - -
Invité lundi soir de BFM TV, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing a réaffirmé son attachement à l'Europe et au traité budgétaire européen qui sera voté à l'Assemblée nationale mardi. Pour Valéry Giscard d'Estaing, François Hollande n'a rien changé et le traité, "signé le 2 mars 2012", est à mettre au crédit de "son prédécesseur" Nicolas Sarkozy.
Lors de cette interview, VGE a également regretté la faiblesse de l'Europe politique et celle de la France dans l'Europe. "Depuis le non au référendum en 2005, la France a perdu son leadership", a-t-il estimé. Selon lui, "le seul message de la France qui ait été entendu par l'Europe, c'est que nous devions agir sur la croissance. Mais ce message serait positif s'il avait du contenu."
Le terrorisme lié à l'immigration
Invité ensuite à s'exprimer sur la menace terroriste sur le sol français, Valéry Giscard d'Estaing a jugé que cette situation était inconnue dans "la société française traditionnelle" et qu'il était donc "lié au problème de l'immigration". Tout en reconnaissant "l'utilité du travail de Manuel Valls, dont [il] approuve" les paroles et les actes.