Arrestation de Roman Protassevitch: Ursula von der Leyen promet "une réponse très forte" de l'UE

"Une réponse très forte": c'est ce qu'a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce lundi soir, en réaction au détournement du vol Ryanair et à l'arrestation de l'opposant au régime bélarusse Roman Protassevitch.
"Il y aura une réponse très forte, parce que c'est un comportement scandaleux. Loukachenko et son régime doivent comprendre que cela aura de graves conséquences", a affirmé à Bruxelles Mme von der Leyen, évoquant notamment la possibilité de sanctionner le secteur aérien bélarusse.
Dimanche, un chasseur MiG-29 a décollé sur ordre personnel du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour intercepter un vol Ryanair effectuant la liaison Athènes-Vilnius, capitales de deux pays de l'UE, et qui se trouvait à ce moment-là dans l'espace aérien bélarusse. Selon les autorités bélarusses, une alerte à la bombe, qui s'est révélée être mensongère, est à l'origine de l'interception de l'appareil. Après un atterrissage à l'aéroport de Minsk et le contrôle de l'appareil, l'avion est reparti pour la Lituanie.
Mais entretemps, la police bélarusse a arrêté l'opposant Roman Protassevitch, et sa petite amie, Sofia Sapéga, qui se trouvaient à bord. Au lendemain de l'incident, le Bélarus a affirmé lundi avoir reçu une menace dans un email se proclamant de l'organisation palestinienne Hamas. Le pays a affirmé que l'équipage a lui-même décidé d'atterrir à Minsk "sans ingérence" après avoir été informé d'une alerte à la bombe.