BFM Business
Union européenne
Alerte info

Arrestation de Roman Protassevitch: Ursula von der Leyen promet "une réponse très forte" de l'UE

placeholder video
Suite au détournement du vol Ryanair FR4978 dans l'espace aérien du Bélarus et l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch, l'Union Européenne envisage une réponse "très forte".

"Une réponse très forte": c'est ce qu'a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce lundi soir, en réaction au détournement du vol Ryanair et à l'arrestation de l'opposant au régime bélarusse Roman Protassevitch.

"Il y aura une réponse très forte, parce que c'est un comportement scandaleux. Loukachenko et son régime doivent comprendre que cela aura de graves conséquences", a affirmé à Bruxelles Mme von der Leyen, évoquant notamment la possibilité de sanctionner le secteur aérien bélarusse.

Dimanche, un chasseur MiG-29 a décollé sur ordre personnel du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour intercepter un vol Ryanair effectuant la liaison Athènes-Vilnius, capitales de deux pays de l'UE, et qui se trouvait à ce moment-là dans l'espace aérien bélarusse. Selon les autorités bélarusses, une alerte à la bombe, qui s'est révélée être mensongère, est à l'origine de l'interception de l'appareil. Après un atterrissage à l'aéroport de Minsk et le contrôle de l'appareil, l'avion est reparti pour la Lituanie.

Mais entretemps, la police bélarusse a arrêté l'opposant Roman Protassevitch, et sa petite amie, Sofia Sapéga, qui se trouvaient à bord. Au lendemain de l'incident, le Bélarus a affirmé lundi avoir reçu une menace dans un email se proclamant de l'organisation palestinienne Hamas. Le pays a affirmé que l'équipage a lui-même décidé d'atterrir à Minsk "sans ingérence" après avoir été informé d'une alerte à la bombe.

>> Plus d'informations à venir

AKM avec AFP