Une grève surprise paralyse le trafic aérien belge

Eurocontrol, l'organisme de contrôle européen de l’espace aérien, confirme que le ciel belge est fermé depuis 09h30 ce jeudi et jusqu'à 13h00. - Thierry Roge-Belga-AFP
Après la grève nationale du 13 février 2019, la Belgique a fermé à nouveau son ciel aux avions ce jeudi matin à la suite d'un mouvement social de ses contrôleurs aériens. Conséquence de mouvement social, tous les vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Bruxelles et de Charleroi sont retardés voire annulés pour certains. Sur son compte Twitter (cf illustration ci-dessous), Eurocontrol, l'organisme européen du contrôle aérien, précise qu'une grève "non-programmée" affecte le ciel de la Belgique depuis 9h30 jusqu'à 13h.
La compagnie aérienne Brussels Airlines indique avoir déjà dû annuler 30 vols au départ de l'aéroport de Bruxelles. Le coût des perturbations est actuellement estimé à au moins 4 millions d'euros par la compagnie.
Sur Charleroi, des vols Ryanair à destination de la France (Béziers, Bordeaux, Toulouse) ont été annulés et de nombreux autres retardés (vers Malaga, Athènes, Naples) sachant que de nombreux voyageurs français résidant près de la frontière choisissent cet aéroport pour partir en vacances via des compagnies low cost.
Une grève déclenchée en dépit d'un accord social
Cette grève inopinée des contrôleurs aériens belges survient alors qu'un accord social avait été signé la semaine dernière chez Skeyes (ex-Belgocontrol). Mais ce compromis n'était soutenu ni par l'ACV-Transcom, principal syndicat au sein de l'entreprise chargée du contrôle aérien en Belgique ni par le syndicat libéral VSOA, selon le média économique belge L'Echo.
Ce jeudi devait être l'occasion pour la direction d'organiser des réunions sur cet accord social signé le 10 mai dernier. "Nous avons entendu que les syndicats voulaient saisir l'occasion pour faire grève. Nous avons donc annulé nos réunions d'information", explique Dominique Deheaene, porte-parole de Skeyes.
Si la grève prend normalement fin à 13h00, elle pourrait faire sentir ses effets sur l'ensemble de la journée, la reprise du trafic aérien prenant en général un certain délai, le temps de faire décoller les vols retardés.