BFM Business
Union européenne

Produits "made in China": mise en garde de Bruxelles

La Commissaire européenne à la Justice responsable des droits des consommateurs Vera Jourova devant des objets considérés comme dangereux pour le marché européen, après une conférence de presse à Bruxelles le 23 mars 2015

La Commissaire européenne à la Justice responsable des droits des consommateurs Vera Jourova devant des objets considérés comme dangereux pour le marché européen, après une conférence de presse à Bruxelles le 23 mars 2015 - Emmanuel Dunand - AFP

La Commission européenne a mis en garde les consommateurs de l'Union européenne contre les produits "made in China", qui représentent la majorité des produits dangereux.

Faites attention aux produits venus de Chine. C'est le conseil donné par la Commission européenne aux citoyens européens, après que le système d'alerte RAPEX a constaté qu'ils représentaient la majorité des produits importés au sein de l'Union.

2.435 produits, dont un quart sont des jouets, ont fait l'objet d'une alerte dans l'Union européenne en 2014, et 64% de ces produits dangereux ont été fabriqués en Chine.

"Je suis surprise par le nombre de produits dangereux provenant de Chine", a reconnu la commissaire à la Justice responsable des droits des consommateurs, Vera Jourova, au cours d'une conférence de presse. "La situation ne s'améliore pas", a-t-elle déploré, soulignant que le nombre produits dangereux fabriqués en Chine signalés en 2014 était équivalent à celui de 2013.

Des objets pour enfants incriminés

La commission met particulièrement en garde contre la dangerosité d'objets dédiés aux enfants. Elle donne notamment l'exemple d'un singe vert en peluche "made in China" dont, les deux ventouses servant à l'accrocher peuvent être avalées et tuer par étouffement, ou encore une capsule contenant un détergent pour lave-vaisselle aux couleurs d'un bonbon acidulé.  "En tant que mère et depuis peu grand-mère, je suis particulièrement préoccupée par le nombre de jouets dangereux. Si j'ai un conseil à donner, c'est: attention à ce que vous donnez comme jouets à vos enfants", a lancé Vera Jourova.

Le système Rapex a été créé en 2003 et, année après année, le nombre de notifications augmente. Chaque année, le premier pays d'origine est la Chine.

S.V. avec AFP