Pourquoi le poste de de Commissaire européen chargé de "protéger notre mode vie" est critiqué

Le Grec Margaritis Schinas, commissaire européen chargé de la "protection du mode de vie européen", le 12 septembre 2019 - Kenzo Tribouillard - AFP
Mardi, Ursula von der Leyen, première femme à diriger la Commission européenne, a dévoilé les portefeuilles des 26 commissaires européens. Margaritis Schinas, représentant de la Grèce, a été désigné vice-président, "chargé de la protection du mode de vie européen". Un poste qui fait polémique, car sous cet intitulé sont regroupés les thématiques de la sécurité, de l'emploi, de l'éducation, mais surtout des migrations.
Sur Twitter, le nouveau commissaire se dit enchanté de son poste avec lequel il compte "mieux protéger nos citoyens, nos frontières et moderniser notre système d'asile". "J'ai confiance dans le fait que nous allons faire de grands pas sur les cinq prochaines années pour protéger et donner du pouvoir aux Européens", conclut-il.
Originaire d'un pays particulièrement concerné par le dossier migratoire, ce polyglotte qui était porte-parole en chef de la Commission européenne depuis 2014, ex-député européen, est un fin connaisseur de la mécanique bruxelloise.
Mais l'appellation de son nouveau poste a choqué jusqu'au sein des administrations de l'Union Européenne, alors que l'Europe traverse une crise migratoire depuis plusieurs années. Beaucoup pointent du doigt le fait que ce titre de mission sous-entend fortement que les migrations sont un danger duquel il faut protéger nos sociétés européennes, ou qu'elles devraient faire attention à ne pas se mélanger avec d'autres cultures.
"Hors de question de valider un tel poste"
"Je n'aime pas l'idée que le mode de vie européen s'oppose à la migration. Accepter ceux qui viennent de loin fait partie du mode de vie européen", a déclaré Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission à Euronews.
La délégation de la gauche sociale et écologique (PS, Place Publique, Nouvelle Donne), a publié un communiqué dans lequel elle caractérise "d'inacceptable", cet intitulé de poste, et reproche à la future présidente de "reprendre les thèmes de l'extrême droite". "Le message est clair, c’est là le retour du sinistre débat sur 'l’identité nationale' de Nicolas Sarkozy, à l’échelle européenne: les migrants, les étrangers, menaceraient, d’après la Commission présidée par Mme von der Leyen, notre mode de vie."
"Hors de question de valider un tel poste. Le combat ne fait que commencer", a tweeté le député européen Raphaël Glucksmann, de Place Publique.
"Il faut changer l'intitulé à partir du moment où il y a débat", a de son côté affirmé le député européen LaRem Stéphane Séjourné sur Europe 1.
Le nom du portefeuille du nouveau Commissaire européen "interroge", a déclaré la porte-parle du gouvernement Sibeth Ndiaye, lors d'un point presse mercredi. "La présidente de la Commission européenne a fait des choix sur les intitulés. Ce n'est pas celui que j'aurais choisi à titre personnel. Mais il faut attendre l'audition du Commissaire européen début octobre" devant le Parlement, a-t-elle conclu.
Tous les commissaires devront en effet être auditionnés devant le Parlement entre le 30 septembre et le 8 octobre, certains pourraient alors être écartés. Après les auditions, le nouvel exécutif bruxellois doit encore passer le vote d'investiture le 22 octobre, pendant la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.
Que dit la fiche de poste?
"Notre mode de vie européen, c’est s’accrocher à nos valeurs. La beauté de la dignité de chaque être humain est l’une des plus précieuses valeurs, s'est justifiée Ursula von der Leyen, au moment de la présentation de son équipe, rappelle La Croix. Le poste de Margaritis Schinas est en effet un peu plus développé dans la fiche de mission du futur commissaire européen, un texte qui rappelle notamment les valeurs de "solidarité" de l'Europe.
"Le mode de vie européen est construit autour de la solidarité, de la tranquillité d'esprit et de la sécurité", est-il écrit. "Nous devons répondre aux préoccupations légitimes concernant l’impact de la migration irrégulière sur notre économie et notre société."
Il est également question de se focaliser "fortement sur l'intégration et la cohésion au sein des communautés". "Le mode de vie européen est construit sur le principe de la dignité et de l'égalité pour tous", est-il encore écrit plus loin.
Mais il est également question plusieurs fois des menaces potentielles aux frontières et de la création d'un "nouveau pacte sur la migration et l'asile. Nous devons examiner tous les aspects, y compris les frontières extérieures, les systèmes d'asile et de retour, l'espace Schengen de libre-circulation et la collaboration avec nos partenaires extérieurs à l'UE".