BFM Business
Union européenne

Pêche post-Brexit: Thierry Breton estime que "la bonne foi n'est pas du côté britannique"

le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, le 3 juin 2021 à Bruxelles

le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, le 3 juin 2021 à Bruxelles - STEPHANIE LECOCQ © 2019 AFP

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a dit comprendre "parfaitement la position de la France" dans le conflit sur la pêche qui l'oppose au Royaume-Uni.

Alors que la France et le Royaume-Uni s'écharpent sur le dossier de la pêche, Thierry Breton a estimé ce vendredi sur France info que "les torts ne sont pas vraiment partagés".

"La bonne foi n'est pas du côté britannique", a estimé le commissaire européen au Marché intérieur.

Mercredi, le ministère de la Mer a annoncé des mesures de rétorsion envers le Royaume-Uni accusé de délivrer au compte-gouttes les licences permettant aux pêcheurs français d'accéder aux eaux britanniques. "Je comprends parfaitement la position des autorités françaises sur ce dossier, même l'exaspération", a réagi Thierry Breton, jugeant que "la France est légitime" dans son action.

"Je crois qu'il manque à peu près la moitié des licences à accorder", a-t-il ajouté. Et si la Commission européenne se fait plutôt discrète sur ce litige, il a assuré qu'elle apportait son "soutien" à la France "depuis le début".

"Je pense que les Britanniques vont revenir à la raison"

La COP26 qui s'ouvrira à Glasgow lundi sera "une bonne occasion pour Boris Johnson de revenir à la raison et de faire en sorte qu'on règle ce problème", a encore déclaré Thierry Breton.

"J'ai l'impression que les Britanniques veulent enfin revenir à la table des discussions (...). Je pense qu'(ils) vont revenir à la raison. C'est vraiment (leur) intérêt dans cette affaire", a conclu le commissaire européen.
Paul Louis