Macron salue le "réveil européen" face à la Chine

Emmanuel Macron - AFP
Emmanuel Macron a salué ce jeudi un "réveil européen" face à la menace que fait peser la Chine sur l'économie du continent, avant un dîner sur le sujet entre les 28 dirigeants de l'UE à Bruxelles. "Je me félicite de ce réveil européen", a-t-il déclaré à son arrivée à un sommet européen largement consacré au Brexit. "Depuis le début de mon mandat, j'appelle à ce qu'il y ait véritablement une prise de conscience et la défense d'une souveraineté européenne", a-t-il ajouté.
L'échange de jeudi soir, réclamé par Paris et Berlin, est le premier entre les 28 consacré à la Chine, au moment où son président Xi Jinping entame une tournée en Europe pour défendre son projet de "nouvelles routes de la soie". Les Européens s'inquiètent des investissements tous azimuts de Pékin dans l'UE, en particulier dans les pays de l'Est et du Sud, en demande de capitaux.
L'acquisition de certaines entreprises ou infrastructures dans les secteurs stratégiques (intelligence artificielle, télécoms, robotique...) renforce le poids du géant asiatique sur le continent et lui permet de s'offrir à moindre coût et de manière jugée déloyale une expertise et des technologies clés.
Risque d'espionnage
Les 28 s'interrogent aussi sur les risques d'espionnage par Pékin s'ils utilisent pour leurs futurs réseaux de communication de cinquième génération les équipements du groupe chinois Huawei, les plus avancés sur le marché. Un texte présenté la semaine passée par la Commission européenne, mettant en avant dix propositions, doit servir de base aux discussions des dirigeants européens.
Bruxelles y présente la Chine comme "un partenaire", mais aussi "un concurrent économique" et même un "rival". La Commission propose, entre autres, de relancer une de ses anciennes propositions, un instrument destiné à promouvoir la réciprocité sur les marchés publics internationaux, domaine où la Chine est très protectionniste, contrairement à l'UE.
Visite de Xi Jinping en Europe
Estimant qu'"une approche commune de l'UE s'impose" dans la 5G, elle compte par ailleurs publier une recommandation sur le sujet. Les Européens se sont déjà dotés de plusieurs instruments face à Pékin, en particulier en matière de lutte antidumping ou pour mieux contrôler les investissements étrangers.