Levée des brevets : l'UE prête à débattre sur des "propositions concrètes"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (C) et le président du Conseil européen Charles Michel (D) arrivent à une conférence de presse conjointe le 6 avril 2021 à Ankara - Adem ALTAN © 2019 AFP
Le président du conseil européen Charles Michel a affirmé samedi à Porto (Portugal) que l'UE était prête à discuter d'une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, envisagée par l'administration américaine, si des "propositions concrètes" étaient avancées.
"Sur la question de la propriété intellectuelle, nous ne pensons pas que, à court terme, cela puisse être une solution magique, mais nous pensons qu'on doit être prêt à débattre de ce sujet là dès lors que des propositions concrètes seraient mises sur la table", a déclaré le président du conseil, qui représente les 27 Etats membres, avant l'ouverture d'un sommet européen informel.
Jusqu'à présent, l'Union européenne s'est montrée peu enthousiaste sur cette question. "A court et moyen termes, cette levée ne résoudra pas les problèmes, n'apportera pas une seule dose de vaccin", a encore rappelé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, vendredi.
Un coup de communication américain?
L'UE estime que la production et l'exportation de vaccins à partir des usines existantes est le meilleur moyen pour répondre rapidement à la demande mondiale. Elle affirme être la seule démocratie à exporter massivement des vaccins.
"Nous pensons que l'on doit encourager tous nos partenaires à faciliter les exportations pour faire en sorte qu'il y ait le plus possible de doses qui puissent être mobilisées partout dans le monde", a déclaré Charles Michel, dans une allusion aux Britanniques et aux Américains qui ont fait le choix de réserver leur production à leur propre population.
Les Européens soupçonnent que la levée des brevets avancée par l'administration Biden, et à laquelle les laboratoires pharmaceutiques sont farouchement opposés, soit un coup de communication.