BFM Business
Union européenne

Les émissions de gaz à effet de serre continuent à baisser en Europe

placeholder video
Sur les trois premiers mois de 2024, les 27 pays de l'UE ont émis 14% de CO2 de moins qu'au premier trimestre de 2019. En cause, un recul sensible des émissions de l'industrie.

Les émissions de gaz à effet de serre en Europe ont baissé sur les trois premiers mois de l’année. Eurostat les évalue à 893,8 millions de tonnes équivalent CO2 contre 931,5 un an plus tôt et 953,2 au premier trimestre 2021 lorsque le Covid avait mis une partie de l'économie européenne sur pause.

Jusqu’en 2019, la barre du millier de millions de tonnes était systématiquement dépassée sur les trois premiers mois de l'année. Le recul par rapport à la période pré-Covid est donc important (-14% par rapport à 2019).

L'Allemagne affiche la plus forte baisse

Et quand on regarde dans le détail, on voit que c’est dans l’industrie au sens large (y compris la production d’électricité et le BTP) que les émissions ont le plus baissé en cinq ans (-19,4%). Pour les ménages, la baisse se limite à 11,8%, supérieure néanmoins aux transports (-10,6%) et, surtout à l'agriculture (-3,4%).

Pour autant, il ne faut pas en déduire que les industriels ont été nettement plus vertueux que les autres acteurs économiques. La baisse des émissions de ce secteur tient en grande partie au fait que, l'hiver dernier, toutes les usines n’ont pas tourné l’hiver au maximum de leurs capacités. C’est particulièrement vrai en Allemagne.

Entre les premiers trimestres 2019 et 2024, la première puissance industrielle de l’UE, a vu ses émissions de gaz à effet de serre passer de 237,5 millions à 195,6 millions de tonnes équivalent CO2, soit une baisse de 17,8%. Sauf que cette bonne nouvelle sur le plan environnemental est aussi la conséquence d'un ralentissement économique assez marqué outre-Rhin.

La Pologne, toujours tributaire du charbon, peine à réduire ses émissions

Cette baisse globale des émissions de CO2 tient aussi au fait que l'hiver a été le troisième le plus doux depuis 1900. Le moindre recours au chauffage explique notamment la baisse observée par Eurostat pour la France: -11,1% par rapport à 2019, une performance comparable à celle des deux autres grandes puisances économiques de l'UE, l’Italie (-11,9%) et l’Espagne (-11,3%).

La Pologne fait en revanche partie des pays européens où les émissions de gaz à effet de serre ont le moins baissé (-8,5%). En cause, à la fois une croissance énonomique parmi les plus vigoureuses de l'UE et une énergie encore très peu décarbonée, avec une électricité produite à 70% dans des centrales thermiques alimentées par le charbon issu de ses propres mines.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco